Accès Transports Viables et Vivre en Ville appuient la campagne de sécurité routière aux abords des écoles

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Accès transports viables et Vivre en Ville soulignent l’initiative de la Ville de Québec et du service de police (SPVQ) pour le lancement de la campagne de sécurité routière en zone scolaire. La sensibilisation est une excellente manière de favoriser la sécurité aux abords des écoles et de rappeler aux automobilistes les règles à respecter.

Accès transports viables et Vivre en Ville soulignent qu’une amélioration définitive de la sécurité aux abords des écoles primaires passe non seulement par les campagnes de sensibilisation, mais également par l’amélioration de la sécurité et des conditions de pratique de la marche et du vélo. « Il faut renverser le cercle vicieux de l’insécurité aux abords des écoles en diminuant le transport des élèves en auto et en augmentant le recours au transport actif » précise Katherine Jourdain, coordonnatrice aux programmes de transport actif à Vivre en Ville. En plus de permettre une amélioration de la sécurité, le transport actif comporte de nombreux bienfaits, notamment sur la santé et la réussite scolaire des élèves. D’ailleurs, l’école Guillaume-Mathieu, où s’est déroulé le lancement de la campagne le 28 aout dernier, vient de bénéficier du programme À pied, à vélo, ville active . Dans le cadre de ce programme, un plan de déplacement, identifiant les obstacles au transport actif et des recommandations à mettre en place pour améliorer la situation et favoriser le cheminement sécuritaire des jeunes piétons et cyclistes a été réalisé. Il concerne les abords de l’école Guillaume-Mathieu ainsi que quatre (4) autres écoles primaires de l’arrondissement de Charlesbourg. Le document est présentement en consultation auprès des écoles et sera prochainement adopté par le milieu.

Dans le cadre de ce programme, les résultats d’un questionnaire distribué aux parents à l’hiver 2013 indiquent qu’une majorité de parents seraient intéressés à laisser leurs enfants aller à l’école à pied ou à vélo si le trajet était mieux aménagé. « Il est primordial de mettre en place des infrastructures pour les piétons et les cyclistes : trottoirs, aménagements cyclables, traverses pour piétons sécurisées, etc., ainsi que des mesures de modération de la circulation pour diminuer les vitesses de circulation » explique Katherine Jourdain. C’est en combinant les campagnes de sensibilisation avec la mise en oeuvre de mesures concrètes qu’un renversement en matière d’habitudes de déplacement pourra être réalisé.

 

Source: Vivre en ville

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