Photo de Douaireg – Flick |
L’agrandissement de la réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire a été officiellement inauguré. Avec l'ajout de plus de 34 hectares, la réserve naturelle compte désormais un total de 1 013 hectares de territoires protégés.
« Joyau naturel de la Montérégie, le mont Saint-Hilaire mérite l'attention que l'on lui porte et la protection accrue dont il bénéfice aujourd'hui. Exprimons notre gratitude à la Ville pour son implication dans la protection du mont Saint-Hilaire, la création d'une ceinture verte et celle d'espaces verts accessibles aux citoyens. Je souhaite que cette annonce inspire plusieurs autres municipalités du Québec et qu'elle favorise, ainsi, une protection accrue de notre patrimoine naturel », a déclaré le ministre Yves-François Blanchet.
Reconnaissant l'importance de la protection de la biodiversité de ce mont, le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) a investi plus de 389 000 $ au fil des ans pour soutenir l'acquisition, à des fins de conservation, de propriétés au mont Saint-Hilaire, par l'entremise des programmes d'aide à la conservation de la nature en milieu privé.
Rappelons que le statut de réserve naturelle permet de reconnaître la volonté d'un propriétaire qui souhaite vouer sa terre à la conservation pendant 25 ans ou à perpétuité. Deuxième municipalité du Québec à demander la reconnaissance d'une réserve naturelle sur sa propriété, la Ville de Mont-Saint-Hilaire fait donc preuve de leadership en matière de conservation.
L'annonce est également le fruit de l'implication d'autres partenaires, notamment les organismes Centre de la nature du mont Saint-Hilaire et Conservation de la nature, qui travaillent depuis plusieurs années déjà à protéger le secteur du mont Saint-Hilaire en collaboration avec la Ville.
Source: UMQ