Banquet urbain : Les premiers projets de revitalisation d’un espace oublié dévoilés

0

C’est hier soir qu’a eu lieu la deuxième édition du Banquet urbain, un événement haut en couleurs et en saveurs organisé au profit du programme de revitalisation ZinZen du Jour de la Terre Québec. À cette occasion, les premiers croquis des projets imaginés par le comité ZinZen ont été dévoilés aux quelque 200 convives rassemblées au parc de la Cité-du-Havre, sous le pont de la Concorde.

Rappelons que le programme ZinZen a comme objectif de revégétaliser les espaces dévalorisés du Québec. Par exemple, une ruelle ou un stationnement à l’abandon peut se transformer en un parc ou un jardin communautaire.

 

Revitalisation du centre-ville de Nicolet par ZinZen: une première au Québec

L’architecte de renom Pierre Thibault a présenté en grande première les croquis de ce qui sera le premier projet du genre à naître ici au Québec. La Ville de Nicolet a été choisie parmi une trentaine de projets et pourra compter sur l’expertise du comité ZinZen et la bourse de 100 000$ du Fonds Éco IGA afin de reconnecter son centre-ville avec la rivière Nicolet. Flore et quai en bois formeront une œuvre d’art à vue d’oiseau qui sera au cœur de ce réaménagement. Les Nicolétains sont par ailleurs enthousiasmés par les premiers croquis qui leur ont été présentés et attendront avec impatience la réalisation complète du projet, prévue pour septembre 2014.

Monsieur Claude Tessier, président de l’unité Exploitation IGA Sobeys, qui présidait le comité d’honneur du Banquet, a souligné la fierté de IGA de financer le projet ZinZen de Nicolet : « IGA est heureux d’être encore une fois précurseur en finançant le tout premier projet réalisé au Québec. Ce projet novateur est d’autant plus intéressant qu’il est le résultat d’une volonté collective des gens de la municipalité de Nicolet et qu’il permettra à la population de se réapproprier les berges de leur rivière. »

 

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke repensé

D’autre part, les croquis d’un projet imaginé pour le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ont aussi été rendu publics. Les membres du comité ZinZen ont proposé à l’organisation un corridor de biodiversité à travers le CHUS, vitalisant ainsi ses murs pour le rendre convivial et agréable. Pierre Thibault a insisté sur le caractère fécond des idées : «l’idéation c’est ce qui nous permet de nous dépasser, de rêver, de regarder de façon différente notre environnement pour nous permettre de créer des lieux plus humains et plus conviviaux qui intensifie notre lien à la nature. C’est avec ce travail de conception novateur que Zinzen fait son œuvre pour requalifier des espaces délaissés et les rendre plus beaux, plus attractifs et agréables.»

 

Un Banquet urbain nouveau genre

Le Banquet urbain, à l’image du programme ZinZen, a permis aux invités de découvrir un lieu sous-exploité de la métropole, le parc de la Cité-du-Havre. Ainsi, le parc, lieu inhabituel pour un tel événement, a été transformé le temps d’une soirée afin de faire vivre l’ambiance ZinZen aux invités. Une œuvre d’art éphémère réalisée par l’artiste Roadsworth ainsi que de la végétation temporaire ont permis à la nature de retrouver sa place à travers le béton.

« ZinZen prend peu à peu vie devant nos yeux. Nous sommes extrêmement fiers de son évolution et des idées à la fois pleines de sens et de folie qui se concrétisent grâce à ce programme », s’est réjoui Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec. « J’espère que le succès de ZinZen aura un effet multiplicateur et incitera d’autres villes à reverdir un espace public oublié», a-t-il conclu.

 

Source: Jour de la Terre Québec

Partager.

Répondre