Corridor forestier Châteauguay-Léry : consultation publique reportée

0

Par Gina Philie


Espèce très rare inventorié pour la première fois au Québec – Hygrocybe ruber. Photo de Raymond McNeil

Le conseil municipal de la Ville de Léry a annoncé en début de semaine que la consultation publique sur le plan d’urbanisme proposé n’aura pas lieu avant les élections municipales.  Ce plan ne prévoit pas conserver dans son intégrité actuelle le corridor forestier Châteauguay-Léry.

D’autre part, quelques faits récents viennent gêner le plan proposé : plainte et pressions pour faire appliquer une loi duMinistère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la découverte de champignons rares et des divers appuis en faveur de ce boisé à haute valeur écologique. 

 

Les propriétaires ont certains droits, pas tous les droits

Dr. Philippe Blais, biologiste et nouveau président du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, prêche de faire un front commun pour attaquer la tâche de la planification urbaine dès le début pour y inclure la conservation nécessaire. Ceci semble être la clef du succès pour éviter des confrontations qui peuvent polariser les acteurs dans la communauté.

Selon Guy Turcotte de S.O.S Forêt Fernand-Séguin, «s’il y a une volonté politique et populaire, les lois québécoises attribuent aux gestionnaires municipaux des outils légaux requis pour effectuer de la conservation de milieux naturels sur leur territoire.»

En effet, le guide de prise de décision en urbanisme du MAMROT stipule que:

«…le droit de propriété n’est pas absolu et l’administration publique peut le restreindre pour une raison d’intérêt général. La diminution de valeur qui en résultera ne pourra être considérée comme une expropriation déguisée et n’emportera donc aucune indemnité.

… Si les autorités sont de bonne foi, si la réglementation d’urbanisme ou la prohibition édictée se justifie au regard d’une saine gestion, si celle-ci ne constitue pas un abus de pouvoir équivalant à une fraude, si les buts recherchés ne sont pas arbitraires, elles n’ont rien à craindre d’une intervention judiciaire, et ce, même si ces derniers causent préjudice à quelqu’un en particulier.»

La Ville de Léry n’a pas utilisé cet outil jusqu’à présent dans leur vision de développement selon M.Turcotte.

D’ailleurs, en lien avec ce dossier, M.Turcotte a également fait une plainte au MAMROT qui doit la remettre à la Commission municipale du Québec.  Les allégations de manquements au code d’éthique et de déontologie de la part de trois conseillers de la Ville de Léry seront enquêtées.

 

Inventaire mycologique extraordinaire

De plus, un récent communiqué d’Héritage Saint-Bernard et S.O.S. Forêt Fernand-Séguin décrit les découvertes du biologiste et mycologue renommé, Raymond McNeil. Il a pu identifier 316 espèces de champignons dans le corridor forestier Châteauguay-Léry, dont 22 espèces rares ou très rares. Selon M. McNeil, cette découverte est importante, car les champignons jouent un rôle vital pour presque l’ensemble des plantes et contribuent à la richesse de la biodiversité.

 

Appuis supplémentaires

Le 28 août dernier, il y a eu un vote de la MRC de Roussillon pour un règlement de contrôle intérimaire, puis s’ajoute l’adoption probable à la fin septembre des règlements de conformité au Plan métropolitain d’aménagement et de développement. Deux gestes concrets dans l’espoir qu’ils aideront à conserver et protéger intégralement ce boisé d’intérêt métropolitain. 

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre