Greenpeace réagit aux propos du président Poutine concernant les activistes de l’Arctic Sunrise

0

Selon des rapports médiatiques (1), le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les 30 militants de Greenpeace international détenus par les autorités russes après une protestation de forage arctique ne sont « évidemment pas des pirates ", mais a suggéré qu'ils peuvent avoir violé les lois internationales. Il fit ces remarques lors d'un forum Arctique à Salekhard.

 « Nous nous félicitons de la reconnaissance par le président Poutine du fait que nos militants ne sont clairement pas des pirates et ont agi purement par souci pour l'arctique », a déclaré le directeur général de Greenpeace International, Kumi Naidoo.

« Nos grimpeurs ont tenté de se fixer sur le côté de la plate-forme pour attirer l'attention sur la menace des forages pétroliers dans l’environnement fragile qu’est l’Arctique, et la nécessité urgente de faire face aux changements climatiques. Il s'agissait d'une manifestation pacifique contre les ambitions de Gazprom d'être la première société à extraire du pétrole commercial des mers arctiques glacées. »

Les autorités russes ont aujourd’hui publié de nouvelles images (2), provenant apparemment de la plate-forme elle-même, et montrant la confrontation des forces de sécurité russes aux deux grimpeurs lors de l’action de mercredi dernier. La vidéo peut être visionnée ici: http://youtu.be/rFF0JTG2-Y8

Dans cette vidéo, on peut entendre la grimpeuse Sini Saarela de Finlande –clairement en détresse– crier « Je descends, je descends ! » tandis que les agents armés tirent imprudemment sur une corde de sécurité utilisée pour la sécuriser  à la structure. La vidéo montre ensuite une série de tirs à balles réelles tirées dans l'eau par les forces de sécurité russes, malgré le fait qu’un les activistes présents sur les zodiacs de Greenpeace levaient clairement ses mains, signalant leurs intentions pacifiques.

Des sources médiatiques russes ont également indiqué que les douaniers russes ayant affronté les activistes prétendent avoir ignoré que la protestation était menée par Greenpeace International.

« L’affirmation du douanier n'est tout simplement pas crédible. Notre navire arbore deux grands arcs en ciel, deux colombes de la paix et le mot ‘Greenpeace’ est inscrit sur chaque côté. Ils nous ont suivis pendant plus de 24 heures avant le début de l’action. Nous avons une longue histoire de militantisme pacifique en Russie et sommes bien connus des autorités », a ajouté M. Naidoo.

Greenpeace Russie a pris contact avec à la fois Gazprom et les autorités russes à de multiples reprises dans le passé afin d’expliquer l’opposition pacifique de notre organisation aux dangereux forages pétroliers en Arctique.

Les 30 militants restent en état de détention, près de Mourmansk, apparemment dans des endroits différents. Cinq personnes ont été interrogées hier soir par la commission d'enquête. On leur a remis des documents confirmant qu'ils pourraient faire face à des accusations de piraterie. Ils n'ont pas encore été formellement accusés d’aucun acte criminel.

(1) http://rt.com/news/putin-greenpeace-pirates-arctic-323/

(2) http://youtu.be/rFF0JTG2-Y8

 

Source: Greenpeace

Partager.

Répondre