Hausse des tarifs d’Hydro Québec – Amir Khadir dénonce une injustice fiscale

0
Photo de Marc Dufresne – Flickr

En marge de la manifestation contre les hausses de tarif d'Hydro-Québec organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (COTPSP), Amir Khadir, député de Mercier, a dénoncé l'injustice fiscale pratiquée par le gouvernement du Parti québécois.

« Mme Marois revient sur ses promesses électorales avec cette hausse majeure des tarifs d'électricité qui dépassera de beaucoup la simple indexation et atteindra 22% d'ici 2018. Ces hausses sont le parfait exemple de l'injustice fiscale pratiquée par les gouvernements qui se succèdent à Québec. Mme Marois refuse de s'attaquer aux privilèges des plus puissants et, encore une fois, ce sont les gens ordinaires qui écopent et qui doivent se serrer la ceinture », déplore M. Khadir.

Comme le souligne la Coalition, la hausse des tarifs d'électricité est particulièrement injuste puisqu'elle aura un impact beaucoup plus lourd pour les personnes à faibles revenus. Selon les chiffres mêmes d'Hydro-Québec, une personne seule gagnant moins de 10 000 $ par année dépense près de 9% pour sa facture d'électricité alors qu'elle est de moins de 2% pour les personnes gagnant plus de 60 000 $.

Pour M. Khadir, ces hausses de tarifs s'ajoutent au maintien de la taxe santé et aux compressions dans les services. « Le PQ vient encore accabler les contribuables qui reçoivent moins de services malgré une augmentation de leur fardeau fiscal. Même la Protectrice du citoyen proteste dans son rapport contre les compressions budgétaires effectuées par le gouvernement qui s'attaquent aux services aux citoyens et plus particulièrement aux plus vulnérables », explique le député solidaire.

M. Khadir invite le gouvernement à faire preuve de courage politique et de couper dans les privilèges accordés à de grandes industries rentables plutôt que de s'en prendre aux citoyens ordinaires pour retourner à l'équilibre budgétaire. Par exemple, il estime que le Québec pourrait plutôt revoir en profondeur sa politique pharmaceutique et épargner des milliards avec la mise sur pied d'un régime d'assurance médicaments universel et de Pharma Québec.

 

Source : Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre