Victoriaville, le 19 septembre 2013
(Du colloque annuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé)
Chers Marie et Zachary,
Chers jeunes et moins jeunes de Sept-Îles,
Je tiens simplement à vous souligner toute mon admiration et à vous féliciter de tout coeur pour votre démarche de mobilisation citoyenne à Sept-Îles. Vous forcez un questionnement nécessaire sur le bien commun, le bien de votre communauté, le bien de notre environnement à tous. Vous contribuez à la santé de notre démocratie.
Certains disent que les jeunes ne s’occupent pas assez de leur avenir. Vous prouvez tout le contraire! C’est grâce au courage et à l’engagement de jeunes (et moins jeunes!) comme vous que nous tendrons vers une société où il fait mieux vivre, où les choix écologiques et socialement responsables deviendront la norme plutôt que l’exception!
J’ai été touchée par le cri du coeur que vous avez lancé dans votre courte vidéo qui a maintenant fait le tour du Québec! Comme vous, je pense que nos choix de société ne doivent pas se limiter à une vision économique à court terme. Nous devons oser voir au-delà des intérêts de notre propre génération. Nous avons tout ce qu’il faut pour construire un avenir qui soit à la fois prospère, écologique et équitables envers les générations actuelles et futures. Il est temps de tenir compte de toutes nos richesses, pas seulement celles qui se comptent en dollars.
Étant engagée depuis longtemps dans la promotion de modes de production et de consommation responsables, je me sens particulièrement interpellée par les multiples impacts qu’occasionnerait un développement industriel d’une si grande ampleur. Tout comme vous, je me désolerais de voir disparaître tout un pan de votre magnifique milieu de vie pour faire place à une mine à ciel ouvert visant la production d’engrais chimiques, alors que de multiples solutions alternatives existent pour nourrir le monde.
Alors que je m'apprête à prononcer quelques mots dans le cadre du colloque annuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, j'ai pensé que ces paroles des créateurs de cet organisme pourraient vous inspirer à poursuivre votre mobilisation et à développer autrement le plein potentiel de votre milieu: «Une ville en santé est une ville qui améliore continuellement son environnement physique et social. Avec les ressources de la communauté, elle aide ses citoyens à développer leur plein potentiel » Trevor Hancock et Leonard Duhl.
Je vous souhaite donc la meilleure des chances et le meilleur des succès pour la suite de vos démarches. J’invite toute la population de Sept-Îles et de ses environs à se joindre solidairement à votre marche familiale samedi. Comme de milliers d’autres personnes d’ailleurs au Québec, je serai avec vous en pensées
Un petit pas pour la jeunesse, un grand pas pour nous tous!
Solidairement,
Laure Waridel