Programme Climat Municipalités

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Photo tirée du site mddefp.gouv.qc.ca

Le plan d’action visant la réduction des gaz à effet de serre (GES) de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré a reçu l’approbation du ministère de l’environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP).
 
En 2009, la Municipalité a adhéré au Programme Climat Municipalités qui vise la réduction des GES et ainsi lutter contre les changements climatiques. Les 15 mesures contenues au plan d’action seront ainsi intégrées à la démarche de développement durable de la Municipalité.
 
En 2009, le consultant Cima plus Environnement / ZEROCO2 a comptabilisé les émissions de GES produites dans la Municipalité et un plan d’action pour les réduire a été élaboré et déposé auprès du MDDEFP. ZEROCO2 a estimé les émissions produites par les activités de la municipalité, soit le secteur corporatif, à 668 tonnes d’équivalent CO2 et à 25 556 tonnes d’équivalent CO2 produites par l’ensemble de la collectivité, soit le secteur collectif.
 
Le plan d’action a été accepté par le MDDEFP et les objectifs de réduction sur cinq ans sont, pour le secteur corporatif, de l’ordre de 3,8%, soit 25,7 tonnes d’équivalent CO2. Ces émissions sont produites par les bâtiments, le traitement des eaux usées et les équipements motorisés. Pour le secteur collectif, l’objectif de réduction est de 0,1%, soit 24,2 tonnes d’équivalent CO2 et proviennent du transport routier et des matières résiduelles.
 
Le suivi du plan d’action, qui couvre la période 2013-2017, sera assuré par le Service de l’urbanisme et de l’environnement, appuyé par le Comité Consultatif en Environnement (CCE).
 
Les principales mesures toucheront le remplacement de véhicules énergivores, l’utilisation de véhicules électriques, la réduction de l’utilisation du gaz propane, le changement des ampoules de l’éclairage public par des ampoules DEL, la promotion de la conduite éco-énergétique des véhicules, l’implantation d’un meilleur système d’entretien des véhicules, la promotion d’une campagne concernant la marche au ralenti des véhicules, l’utilisation de chauffe-moteurs et l’utilisation de moteurs à quatre temps au lieu de moteurs à deux temps.

 

Source: UMQ

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