Amqui devient la première communauté bleue au Québec

0
Photo de Simon Howden – FreeDigitalPhotos

La Ville d’Amqui est devenue le 4 septembre dernier la première communauté bleue au Québec.
 
Le projet Communautés bleues est une initiative conjointe du Conseil des Canadiens et du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ce projet met à profit dix ans de travail des comités « Eaux aguets », en collaboration avec de nombreux autres groupes, pour protéger les services publics d’approvisionnement en eau et trouver des solutions vis-à-vis la problématique de l’eau embouteillée.
 
Une communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire sur l’eau afin de reconnaître l’eau comme bien commun. Elle accepte ensuite de respecter quatre conditions afin de faire partie de la liste sans cesse grandissante des communautés bleues au pays:
 
1. reconnaître l’eau comme étant un droit de la personne;
2. faire la promotion de services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées financés et exploités par le secteur public, et lui appartenant;
3. interdire la vente d’eau embouteillée dans les établissements publics et lors d’événements municipaux;
4. interdire la fluoration de l'eau potable.
 
Soulignons que la Ville d’Amqui a aussi choisi de ne plus vendre d’eau en bouteille à l'Hôtel de ville et à la Polyvalente ainsi qu’à aménager des fontaines pour l'utilisation de bouteilles réutilisables.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre