Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé trois accords de principe pour des projets culturels à Sept-Îles, Port-Cartier et Forestville.
Tout d’abord, le Musée régional de la Côte-Nord pourra bénéficier d’un investissement de 1,5 M$ pour sa mise à niveau. En raison d'une infiltration d'eau par la toiture venant menacer la structure du bâtiment et ses collections, l'accord de principe mènera à des travaux qui permettront au Musée de préserver l'immeuble, en plus d'améliorer les conditions de conservation des artéfacts.
Par ailleurs, le Café-théâtre Graffiti à Port-Cartie pourra compter sur un soutien de 764 500 $ pour son agrandissement. Le Café-théâtre Graffiti présente chaque année 45 spectacles professionnels et enregistre près de 7000 entrées. L'accord de principe devant mener aux travaux d'agrandissement permettra de doter le diffuseur de locaux administratifs adéquats et d'élargir la scène, en plus de mettre à niveau les équipements spécialisés de la salle.
Enfin, l'auditorium de la polyvalente des Rivières à Forestville pourra mettre de l’avant son projet de rénovation grâce à un soutien gouvernemental de 1 657 000 $. À l'heure actuelle, le projet vise la rénovation complète de l'auditorium de la polyvalente des Rivières et l'achat d'équipements pour assurer sa vocation de diffusion des arts et de la culture.
« La vision d'un Nord pour tous s'appuie entre autres sur le maintien de lieux de création, de production et de diffusion de la culture. C'est avec fierté que nous apportons un appui gouvernemental au Musée régional de la Côte-Nord dans la poursuite de sa mission qui s'inscrit dans la protection, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine nord-côtier », a déclaré le ministre Kotto.
Source: UMQ