La Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) a présenté ce matin, lors d’une conférence de presse tenue au Centre culture et environnement Frédéric Back, les différentes activités qu’elles réalisent dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQDR) qui se déroulera du 19 ou 27 octobre 2013.
Quatre activités, visant à rejoindre le grand public, sont au menu.
Du bord de la rue à…, ouvre la porte des principaux équipements de gestion des matières résiduelles de la Ville de Québec – incinérateur, centre de tri et écocentre des Rivières. Du 21 au 25 octobre inclusivement, des visites de ces équipements seront organisées. « La CMQ est particulièrement heureuse d’offrir à la population cette occasion unique de venir découvrir ce qu’il advient des matières déposées à la rue», a déclaré Marc Rondeau, directeur général de la CMQ. « Ces visites constituent un moyen efficace de sensibilisation à l’importance de réduire les déchets à la source et de trier avec soin les matières qui vont à la récupération», a-t-il précisé.
L’exposition De déchets à ressources aura lieu les 25, 26 et 27 octobre, au centre commercial Laurier Québec. Des artisans-recycleurs y exposeront divers objets fabriqués à partir de matériel récupéré. L’objectif poursuivi est de faire prendre conscience qu’avec un peu d’imagination, à peu près tout peut être réutilisé. « Nous voulons amener les gens à voir autrement leurs déchets, à réaliser que dans la bien des cas, il s’agit de ressources, non d’un déchet ultime», a expliqué Janik Gaudreault, chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de la région de la Capitale-Nationale.
En préparation de la SQRD, le stand ambulant La gestion des matières résiduelles au quotidien sera présent dans différents lieux publics des MRC de la Jacques-Cartier (12 octobre) de la Côte-de-Beaupré (18 octobre) et de la MRC de l’Île-d’Orléans (19 octobre). Grâce à un jeu questionnaire et un ilot de tri, les personnes présentes dans les lieux choisis pourront affiner leurs connaissances quant aux bonnes façons de trier les matières résiduelles.
Par ailleurs, avec Une œuvre d’art dans ma poubelle, la population résidant sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec Rive-Nord est conviée à fabriquer une œuvre à partir de rebuts ou de matières récupérées. Des prix seront offerts aux trois œuvres dont les photos, placées sur la page Facebook/reduiremesdechets.CMQ, recevront le plus de mentions J’aime. « Il est important de réaliser à quel point nous sommes des générateurs de déchets. En moyenne, un Nord-Américain jette quelque 58 livres de vêtements par année, c’est énorme ! », s’est exclamée Geneviève Côté, porte-parole des évènements offerts par la CMQ dans le cadre de la SQDR et animatrice de l’émission à 4 épingles à MATv. « Je suis enchantée de l’originalité et de la diversité des activités proposées et j’invite à la population à y participer en grand nombre», a-t-elle ajouté en s’affirmant convaincue qu’un grand nombre de personnes feront par la suite des efforts additionnels à la fois afin de réduire davantage les déchets à la source et d’améliorer la qualité du tri des matières recyclables.
Source: CRE Capitale-Nationale