Photo de Martin Dubé – Wikipedia commons |
Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal a adopté unanimement, lors de sa séance d’hier matin, une résolution concernant le projet de construction d'un nouveau pont sur le Saint-Laurent en remplacement du pont Champlain.
Le conseil de la Communauté a ainsi résolu de demander au gouvernement du Canada :
- De ne pas imposer un péage sur le nouveau pont Champlain.
- D'assumer 100 % des coûts de réalisation puisque cet équipement de propriété fédérale est un axe économique majeur qui est une des composantes du réseau routier national canadien et, à ce titre, constitue un corridor routier interprovincial et international stratégique.
- De participer financièrement à la mise en place du mode de transport collectif choisi par le gouvernement du Québec dans le cadre de la construction du nouveau pont Champlain.
- De s'engager à lancer un concours international d'architecture pour le nouveau pont Champlain dans les plus brefs délais, tel que la Communauté le demandait le 27 octobre 2011.
La Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés.
Source: UMQ