Voleurs de champignons à Hinchinbrooke?

0

Par Gina Philie


Photo de Gina Philie – Tous droits résérvés

L’entrée dans le Boisé-des-Muir n’est permise qu’à des fins éducatives ou scientifiques afin de préserver l’intégrité de la richesse de cet écosystème forestier mature. Pourtant, année après année, plus d’un habitué vient voler des champignons en sortant avec des paniers débordants de ce vénérable boisé âgé de  300 ans.  

Une récente étude avait comme but de documenter les champignons supérieurs parmi la biodiversité d’une vieille forêt du Québec. Le Boisé-de-Muir a été sélectionné. Le résultat est prolifique et révélateur de la relation vitale entre les plantes et les champignons: 333 espèces, dont sept nouvelles espèces au Québec.

C’est la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada qui a publié, cet été dans Le Naturaliste Canadien, cette étude nommée Inventaire des macromycètes d’une forêt ancienne de la région du Haut-Saint-Laurent.  Cette évaluation a été réalisée entre le mois de juin et octobre 2012 par Annabelle Langlois et son équipe (R.Archambault, R.Lebeuf, J-P Turgon, R.McNeil et J.Brisson).

D’après le groupe de chercheurs, «d’autres inventaires à travers le Québec devraient êtres mis en place jusqu’à l’obtention d’une quantité suffisante de données pour l’élaboration d’une liste rouge québécoise [des macromycètes en situation précaire], essentielle à la  protection adéquate de la biodiversité.»

 

Patrouilleurs dans la réserve

Le chef d’équipe du secteur hydrique du Centre de contrôle environnemental de l'Estrie et de la Montérégie à Salaberry-de-Valleyfield, M.Patrice Bourque, confirme que des patrouilles sont effectuées dans le Boisé-des-Muir. D’ailleurs, les affiches interdisant l’accès sont nombreuses et visibles tout le long du périmètre de la réserve écologique.

Donc, si des citoyens croient qu’il y a des gens qui font de la récolte de champignons, il ne faut pas appeler la police, mais bien les agents de la faune.

Pour de plus amples renseignements sur le Boisé-des-Muir, veuillez consulter la page attitrée à cet effet: www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves/boise_muir/res_53.htm

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre