Par Marina Tymofieva
Mots-clés : Insertech, réemploi, recyclage, ordinateur, informatique
La vente annuelle d’entrepôt d’Insertech, qui fêtait ses 15 ans le samedi 23 novembre dernier, a battu tous les records en rassemblant le plus grand nombre de visiteurs jamais vu depuis son lancement. Ce sont plus de 800 ordinateurs et plus de 500 écrans qui ont eu la chance de repartir dans de nouveaux foyers pour une deuxième vie. Le succès était tel que la file d’attente a commencé à 6 heures du matin.
Trois principes gagnants« Il s’agit d’une activité commerciale, certes, mais qui va bien au-delà », a déclaré Agnes Beaulieu, directrice générale d’Insertech. Les fonds récoltés servent à l’autofinancement de l’organisme sans but lucratif, mais la journée servait aussi à faire connaître les différents aspects de l’organisme. Le crédo d’Insertech : privilégier les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
Faire passer le messageUne de ses missions est de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques d’entretien et de recyclage des objets informatiques. Ceux-ci sont souvent jetés avant l’heure ou mal recyclé, voir pas du tout. Alors que 80 % des impacts environnementaux se font lors de la fabrication d’un ordinateur, le réemploi reste la meilleure façon de ménager l’environnement. Depuis les débuts d’Insertech, plus de 100 000 ordinateurs ont été remis sur le marché.
Une expérience unique pour les jeunesAu-delà des préoccupations environnementales, le volet social de l’organisme permet aux jeunes en difficulté de reprendre leur vie en mains. Offrant une formation de six mois, encadrée par des professionnels, Insertech permet aux jeunes de s’insérer dans la vie professionnelle. Bénéficiant d’un accompagnement personnel, les jeunes effectuent des tâches de plus en plus complexes, supervisées par les 22 employés permanents. Ce sont plus de 800 jeunes qui ont été insérés à l’emploi depuis les 15 ans d’existence de l’organisme.
Dépasser les préjugésContrairement à ce que l’on peut croire, les ordinateurs vendus par Insertech sont bonifiés après récupération de telle sorte qu’ils sont souvent plus performants encore que lors de l’achat. Pourtant ils sont vendus au rabais allant de 30 à 50 % sur le prix initial. Ce sont majoritairement des grandes entreprises qui fournissent le matériel informatique d’Insertech, qui est donc de qualité. Pour cette raison, Insertech se porte même garant du matériel qu’il vend pour une durée de 6 mois. 75 % du matériel récupéré est reconditionné, le reste est recyclé.
Source: GaïaPresse |