Les sorties-découvertes à la foresterie durable d’AGIR pour la Diable se poursuivront en 2014

0

Les visites en forêt comptent parmi les meilleurs moyens pour observer et comprendre la dynamique complexe entre l’homme et les écosystèmes forestiers

Les sorties-découvertes en foresterie organisées à l’été 2013 par AGIR pour la Diable dans le cadre de son programme Parce qu’un bassin versant, c’est aussi ses forêts ont été fort populaires. Compte-tenu de la bonne réceptivité du milieu face aux activités offertes, l’organisme a décidé de poursuivre son implication dans le domaine de l’éducation à la foresterie durable en 2014. Pour permettre à l’organisme d’aller de l’avant dans ce projet, la Commission des Ressources naturelles et du Territoire des Laurentides (CRNTL) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides ont confirmé leur appui financier à l’organisme via le Programme de développement régional et forestier. 

« C’est avec beaucoup de joie que nous accueillons cette nouvelle! » affirme Ariane Tremblay-Daoust, directrice d’AGIR pour la Diable. Elle poursuit : « Cet appui démontre la pertinence du projet dans la communauté! Il permettra de consolider le programme d’éducation à la foresterie durable mis en place en 2012 par AGIR, ainsi que d’offrir de nouvelles activités en 2014 ». 

Cinq sorties forestières ont été organisées durant la saison estivale 2013. Ces sorties étaient destinées à l’ensemble de la communauté et visaient entre autres à expliquer les enjeux économiques, sociaux, culturels et environnementaux reliés à la foresterie et aux bassins versants. Les participants ont visité une coupe totale effectuée à Val-des-Lacs, de même qu’une coupe de jardinage faite à Lac-Supérieur. L’animation était assurée conjointement par AGIR pour la Diable et des professionnels de la forêt tels que des représentants de la MRC des Laurentides, du MRN et de la Table Forêt Laurentides. Ces collaborations ont permis aux participants et aux professionnels d’échanger directement entre eux. « Il est rare de pouvoir discuter directement avec les usagers du territoire. Leurs commentaires sont souvent très constructifs et nous donnent des idées afin d’ajuster notre travail » explique M. Gilles Séguin, coordonnateur en foresterie de la MRC des Laurentides. À deux reprises, des groupes ont aussi eu l’occasion de visiter les installations de la scierie Crête située à Saint-Faustin-Lac-Carré. Ces visites ont permis aux participants de suivre les étapes de traitement d’un arbre, de la coupe jusqu’à la planche, et ce, avec les installations parmi les plus technologiques au Québec! 

Des outils de sensibilisation ont été créés parallèlement aux sorties afin de sensibiliser la population sur les enjeux forêt-eau. Quatre fiches d’information sont disponibles gratuitement en version papier ou en téléchargement sur le site web d’AGIR : www.agirpourladiable.org/volet2/fiches.html. Un portail web a aussi été peaufiné pour en faire un outil de communication de qualité accessible pour tous. 

La programmation des sorties-découvertes à venir sera publiée au début 2014. L’emphase sera mise sur les coupes forestières hivernales et l’entretien des chemins forestiers. Ces sorties s’adressent autant à un public averti (propriétaires de lots boisés, employés municipaux) qu’à des citoyens qui désirent en savoir davantage sur le milieu de la foresterie au Québec. 

AGIR pour la Diable aimerait remercier les différents collaborateurs qui ont permis la réalisation de cette initiative et qui en permettent la poursuite : le CLD des Laurentides, la Commission des ressources naturelles des Laurentides, le Groupe Crête, le ministère des Ressources naturelles, la MRC des Laurentides et la Table Forêt Laurentides. 

Pour plus d’information sur ce programme, communiquez avec l’équipe d’AGIR pour la Diable. 

 

Source: AGIR pour la Diable

Partager.

Répondre