Photo de Travis S. – Flickr |
Y a-t-il une vérité dans le domaine du pétrole? On entend tout et son contraire ces jours-ci…
Que va transporter le pipeline d'Enbridge? Du pétrole léger des États-Unis, ou du pétrole lourd des sables bitumineux de l'Alberta?
Est-il vrai que l'Alberta veut doubler ou tripler sa production de pétrole dans les 10 à 15 ans à venir, et que les pipelines vers l'Est sont le dernier recours pour réaliser cet objectif?
Quelle est la production comparative de gaz à effet de serre du pétrole actuellement importé au Québec (notamment de l'Algérie) versus le pétrole albertain?
Comment le Québec peut-il concilier ses objectifs en matière de réduction des GES et la stimulation de la production de pétrole albertain? À quelle échelle se situe la réflexion sur nos responsabilités? À celle de notre territoire, ou à celle de la planète?
Qui a parlé de renoncer au pétrole? Nous savons bien que la transition sera lente et difficile, mais est-il raisonnable de présenter le recours au pétrole albertain comme une étape positive vers une réduction de notre dépendance aux énergies fossiles?
Comment Martine Ouellet, Yves-François Blanchet, Scott McKay, Daniel Breton arrivent-ils à dormir la nuit? Leur posture actuelle semble confiner à l'aplatventrisme devant le gouvernement fédéral et les pétrolières. Pas fort pour des écologistes et des indépendantistes…
Source: DeniseCampillo, Roxton Falls