Photo de Sanao Wikipedia commons |
Le gouvernement du Québec a annoncé officiellement la tenue d'une consultation publique sur le projet de la société Enbridge, qui souhaite inverser le flux de l'oléoduc 9B.
Le mandat de tenir des consultations particulières est confié à la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles. Les audiences se tiendront du 26 novembre au 5 décembre 2013 et le dépôt d'un rapport à l'Assemblée nationale aura lieu au plus tard le 6 décembre 2013.
La Commission entendra l'entreprise Enbridge, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, la ministre des Ressources naturelles, le ministre des Finances et de l'Économie, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ainsi que des représentants des milieux économique, environnemental, municipal et des experts. La Commission pourra aussi recevoir les mémoires de tout groupe ou de tout citoyen qui désire contribuer à cette consultation.
Les personnes et les organismes intéressés pourront ainsi formuler leurs commentaires et leurs recommandations quant à la mise en œuvre des trois principes retenus pour la gestion de la filière pétrolière : assurer la sécurité des personnes, protéger l'environnement et obtenir des bénéfices économiques pour tous les Québécois.
Rappelons que la canalisation 9 d'Enbridge, un oléoduc de 30 pouces de diamètre en exploitation depuis 1976, située entre Montréal (Québec) et Sarnia (Ontario), transporte actuellement, vers l'ouest, du pétrole brut provenant de régions telles que la mer du Nord, l'Afrique occidentale et le Moyen-Orient. Enbridge prévoit inverser le flux pétrolier et accroître la capacité globale de cette canalisation. Avec la réalisation de ce projet, Enbridge vise à répondre à la demande des raffineries de l'Est du Canada.
Source: UMQ