Photo de Pierre-Alain Dorange – Flickr |
L’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) présentera le 29 novembre à Montréal un déjeuner causerie sur le thème «Retour d'expérience: Pénurie d'eau, de l'exercice à la réalité».
Le 22 mai dernier, le plus important avis d’ébullition préventif de l’histoire de la Ville de Montréal était émis par le Service de l’eau. L’avis a été maintenu pour une période de 36 heures à la suite d’un incident survenu dans l’un des réservoirs principaux desservant le territoire de l’est de l’Île de Montréal. Cet avis aura affecté plus de 1,3 million de montréalais, le territoire de la Ville de Charlemagne, de multiples institutions (hôpitaux, institutions d’enseignements, etc.) ainsi que diverses industries sensibles (restauration, production et distribution alimentaire, etc.).
L’avis du 22 mai 2013 survenait moins d’un an après que le Centre de sécurité civile (CSC) de Montréal ait organisé un exercice de table afin de mesurer l’état de préparation des partenaires municipaux, l’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal, advenant une pénurie d’eau prolongée. Parallèlement, le Centre risque et performance de l’École Polytechnique de Montréal organisait à partir du même scénario d’exercice une simulation auprès des gestionnaires de mesure d’urgence de différents réseaux essentiels.
Rares sont les occasions de pouvoir faire un retour d’expérience de l’exercice à la réalité. L’ASCQ propose une formule déjeuner conférence afin d’entendre et d’échanger avec trois intervenants qui ont géré (CSC de la Ville de Montréal), analysé la situation (Centre risque et performance de l'École Polytechnique de Montréal) et eu à composer avec les impacts sur leurs opérations et services (Centre universitaire de santé McGill).
Source: UMQ