Photo de Jasowoodhead23 – Flickr |
Le Regroupement interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent dénonce le peu d’intérêt porté à l’opinion citoyenne lors de la Commission parlementaire sur l’inversion de la ligne 9B d’Enbridge.
Déjà précipitée, au point que quatre des participants ont dû décliner l’invitation qui leur avait été faite parce qu’ils ne disposaient pas de suffisamment de temps pour se préparer, cette commission parlementaire a fait peu de cas de l’opinion citoyenne. M. Huard, de la Coalition Vigilance Oléoducs (COVO), seul intervenant représentant des citoyens directement touchés par cette inversion de flux, a d’abord été convoqué à la dernière minute sous la pression médiatique qui avait fait écho de ces places laissées vacantes.
La COVO s’est malgré tout présentée aux auditions avec un mémoire citoyen de qualité. Pourtant, M. Huard a été questionné de façon cavalière par deux députés du parti au pouvoir. Les questions insidieuses de ces députés n’ont visé que le messager sans tenir compte du message. Pour nous, il s’agit d’une tentative honteuse de discrédit d’une personne qui, pourtant, représentait l’opinion de citoyens inquiets de la situation. De telles manœuvres doivent être dénoncées et méritent des sanctions de la part de la première Ministre.
De plus, l’absence du Ministre du Développement Durable de l’Environnement de la Faune et des Parcs à la période de parole accordée à la COVO marque le manque d’intérêt total de celui-ci pour l’opinion citoyenne. Le ministre avait pourtant assisté de façon assidue au reste des auditions, s’étant lui-même exprimé sur le sujet au début des audiences.
Par ailleurs, le rapport de la commission a été déposé à peine 24 heures après l’audition de la COVO. Comment ses conclusions auraient-elles pu en tenir compte en si peu de temps? Il nous semble impossible que ce rapport ait pu être écrit dans un délai aussi court tout en tenant compte des avis émis la veille du dépôt à l’Assemblée Nationale.
Nous dénonçons, les conclusions de la commission qui ouvrent toutes grandes les portes au pétrole de l’Ouest canadien réputé comme étant beaucoup plus dommageable pour les émissions de gaz à effet de serre que le pétrole déjà raffiné actuellement par les raffineries concernées.
Le Québec aurait-il oublié que nous avons à gérer le plus grave problème que l’Humanité ait eu à affronter : les changements climatiques. L’augmentation de la production de pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta qui sera facilitée par l’inversion de ce pipeline fera en sorte que le Québec sera dorénavant parmi les coupables de ce génocide climatique. Il ouvrira ainsi les portes à la construction de d’autres pipelines beaucoup plus importants dans un futur rapproché.
Lors de cette Commission, en n’écoutant pas sa population et en jouant le jeu du gouvernement fédéral ouvertement orienté vers une augmentation de la production pétrolière au Canada, le gouvernement du Québec a aussi manqué une belle opportunité d’assumer sa souveraineté sur son territoire.
Source: RIGSVSL