Les automobilistes paieront moins pour faire analyser leur véhicule

0
Photo de Guillaume Goyette – Flickr

À compter du 1er avril prochain, les propriétaires de véhicules paieront cinq dollars de moins pour faire analyser leur véhicule dans le cadre d'Air pur Ontario.

Après avoir accusé un déficit durant 12 ans à cause des coûts de démarrage, le programme Air pur Ontario a enregistré un excédent en 2011. La province réduit le coût de l'analyse de 35 $ à 30 $ pour que le programme ne prenne pas plus d'argent qu'il a besoin pour fonctionner.

Selon l'Association médicale de l'Ontario, le smog contribue chaque année au décès prématuré de 9 500 personnes. Les réparations qui sont faites aux automobiles et aux camions à la suite des analyses Air pur Ontario ont réduit de plus d'un tiers les émissions à l'origine du smog.

Appliquer des prix justes aux programmes et aux services gouvernementaux fait partie du plan du gouvernement de l'Ontario visant à investir dans les gens, à construire une infrastructure moderne et à appuyer un climat commercial dynamique et innovateur.

Faits en bref

  • Air pur Ontario a permis de réduire de plus de 335 000 tonnes les polluants atmosphériques à l’origine du smog depuis 1999.
  • Le coût pour faire analyser les véhicules lourds est fixé par les centres Air pur Ontario de manière individuelle. Il suit les taux du marché et n’est pas concerné par cette réduction.
  • Air pur Ontario a fait baisser de 3,2 millions de tonnes environ les émissions de monoxyde de carbone, gaz toxique, rejetées par les véhicules légers.
  • Le smog peut entraîner des problèmes de santé graves, comme des maladies respiratoires et cardiovasculaires, et même des décès.

 

Source: Ontario news

Partager.

Répondre