Un début d’hiver chaud malgré la température froide

0

Lancée en 1986 par des membres de la société Protection des oiseaux du Québec, l’Avicourse d’hiver est une compétition amicale qui consiste à observer le plus grand nombre d’oiseaux durant les mois de décembre, janvier et février. L’activité a rapidement été adoptée par d’autres clubs d’ornithologie.

En 2003-2004, Sylvain Mathieu, du Haut-Richelieu, met en ligne un système permettant de compiler les résultats de l’Avicourse à l’échelle provinciale. Ce bénévole tiendra le fort jusqu’en 2011-2012, moment où le Regroupement QuébecOiseaux prendra la relève.

Les règles sont simples : les observations doivent être faites au Québec entre le 1er décembre et le dernier jour de février, et seules les espèces clairement identifiées sont comptabilisées.  Les mentions du type « canard sp. » ou «rapace sp. » ne sont pas prises en compte. Évidemment, on demande à ce que toutes les observations soient effectuées dans le respect du code de conduite du Regroupement QuébecOiseaux.

Les Avicoureurs peuvent se mesurer entre eux à l’échelle provinciale ou régionale, ou tout simplement se comparer à leurs propres scores passés. Les plus expérimentés désireront probablement se mesurer aux autres observateurs en fonction du nombre d’espèces observées à l’échelle de la province. C’est évidemment le volet le plus exigeant, y compris sur le plan des ressources financières, car il faut souvent parcourir de grandes distances pour ajouter des espèces à sa liste.

 

Pour participer

C’est tout simple, pendant les trois mois que dure l’Avicourse, toutes les mentions dans ÉPOQ sont automatiquement compilées. Toutes les informations concernant l’Avicourse d’hiver seront disponibles sur le formulaire électronique ÉPOQ (www.quebecoiseaux.org/epoq) dès le 1er décembre 2013, sous l’onglet  Explorer les données. On y trouvera les classements provinciaux et régionaux, et évidemment, la procédure pour soumettre ses observations.

 

Source: Regroupement QuébecOiseaux

Partager.

Répondre