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L’Union des municipalités du Québec (UMQ) réagit favorablement à l'annonce desrecommandations du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, liées à son enquête sur l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic en juillet dernier. «Les recommandations du BST rejoignent les mesures du plan d’action de l’UMQ adopté en novembre dernier. Nous demandons aujourd’hui à la ministre des Transports du Canada la mise en œuvre le plus rapidement possible de ces recommandations afin d’assurer une plus grande sécurité du transport ferroviaire dans nos communautés », a déclaré madame Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, première vice-présidente de l’UMQ et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l’Union.
L’UMQ, qui a initié la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, souligne par ailleurs le caractère transfrontalier des recommandations émises aujourd’hui. Selon la porte-parole de la Coalition, la mairesse de Magog Vicki May Hamm, la solidarité municipale qui s’étend des deux côtés de la frontière représente un levier majeur pour faire avancer le dossier de la sécurité ferroviaire. « Il est essentiel d’avoir une vision continentale nord-américaine dans ce dossier. Non seulement les réseaux ferroviaires d’Amérique du Nord sont connectés, comme le soulignent le BST et le NTSB, mais la quantité de pétrole brut transporté par train en Amérique du Nord est « ahurissante ». Pour les gouvernements locaux et les élus municipaux, les enjeux sont les mêmes. Nous sommes les premiers intervenants lorsque des tragédies surviennent. Nous avons besoin de connaître le détail de ce qui est transporté dans les wagons qui circulent sur les voies ferrées qui traversent nos municipalités. Et dans la foulée de la tragédie de Lac-Mégantic, les élus municipaux québécois ont le devoir moral de prendre le leadership dans ce dossier. »
Les recommandations du BST sont adressées à Transport Canada et à la Pipeline and Harzardous Materials Safety Administration des États Unis dans le cas des wagons-citernes :
- Réclamer des normes plus rigoureuses pour tous les wagons-citernes de catégorie 111―non seulement pour les nouveaux;
- Exiger la planification stratégique des itinéraires et le renforcement de la sécurité de l'exploitation de tous les trains qui transportent des marchandises dangereuses au Canada;
- Réclamer qu'il y ait des plans d'intervention d'urgence (PIU) le long des itinéraires qui servent au transport de grandes quantités d'hydrocarbures liquides. Les ressources nécessaires doivent être disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d'un déversement ou d'un incendie.
L’UMQ poursuit également son travail au sein du Groupe de travail municipal sur le transport ferroviaire nationalde la Fédération canadienne des municipalités. Pour l’Union, les gains obtenus jusqu’à maintenant sont rendus possibles notamment par le travail concerté du monde municipal québécois et canadien. De plus, à l’initiative de l’UMQ, cette concertation s’étend aujourd’hui au-delà des frontières grâce à la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire visant la mise en place d’une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord. Une première rencontre de cette Coalition a eu lieu au Québec en décembre dernier et les échanges se poursuivront à Washington en mars, dans le cadre d’un événement organisé par la National League of Cities. Les mairesses de Magog, Vicki May Hamm, et de Lac-Mégantic, Colette Roy Laroche, représenteront l’UMQ à cette rencontre en sol américain.
Source: UMQ