Rivière Nicolet Sud-Ouest: irrégularités dans le renouvellement du contrat de la centrale privée à Ste-Brigitte-des-Saults

0
Photo: Ghyslain Bergeron

À la veille de la reconduction du contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec de la société Algonquin Power Fund (Canada) inc. de Toronto,  en février 2014, la Fondation Rivières a fait parvenir en décembre une lettre au Ministère des ressources naturelles et une autre au Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Les lettres visent à porter à leur attention des irrégularités de la part de ce dernier concernant l’autorisation de construction émise au promoteur. Ces irrégularités avaient été identifiées lors de la Commission d’enquête sur la politique d’achat par Hydro-Québec d’électricité auprès de producteurs privés, aussi appelée la Commission Doyon, en 1997.

Les recommandations que la commission a émises afin de respecter la faune n’ont pas été respectées. Une section de la rivière Nicolet Sud-Ouest est en effet asséchée une bonne partie de l’année. De plus, des résidents sont victimes d’inondations à répétition depuis la mise en service du barrage privé en 1994. Le citoyen Jacques-Laurent Lampron tente pour sa part d’obtenir des dédommagements suite à l’inondation d’avril 2001. Aussi, la Fondation évalue qu’Hydro-Québec Production se trouve à perdre environ 0,9M$ annuellement en achetant cette hydroélectricité inutile.

Ainsi, de façon générale, la Fondation Rivières croit que le respect des conditions environnementales devrait être vérifié avant le renouvellement de tout contrat d’achat d’électricité par Hydro-Québec et le renouvellement de tous droits de location des forces hydrauliques qui arrivent à échéance pour toutes les centrales similaires.

Dans le cas de Sainte-Brigitte-des-Saults, les conditions de reconduction du contrat d’achat par Hydro-Québec devrait faire l’objet d’une analyse rigoureuse. La Fondation Rivières propose également que les droits hydrauliques soient acquis par le gouvernement, comme ce fut réalisé avec succès dans le dossier du projet de centrale sur la rivière Trois-Pistoles.

Lire les articles parus dans L’Express de Drummondville les 2, 3 et 6 janvier 2014:

La Fondation Rivières plonge dans le dossier de la centrale de Ste-Brigitte-des-Saults

Une perte actualisée de 21M$ en 20 ans pour l’État avec la seule Centrale de Ste-Brigitte

Des correctifs aux installations de Ste-Brigitte et une garantie de gestion sécuritaire du barrage

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre