La Ville de Montréal sécurise ses structures afin de prévenir les chutes de fragments de béton

0
Photo de Martin Dubé – Wikipedia commons

La Ville de Montréal a dévoilé les résultats de l'opération « Vérification et sécurisation préventive des structures routières ». Cette première opération s'est déroulée du 14 janvier au 6 février, en ciblant de manière préventive 89 ouvrages d'art de compétence municipale.
 
« La Ville de Montréal s'est rapidement mobilisée suivant le détachement du morceau de béton au-dessous d'un viaduc de l'autoroute 40, le 13 janvier dernier. Dès le lendemain, nous lancions l'opération de vérification et de sécurisation de nos structures ciblées. Nos experts ont examiné chacun de nos ponts et tunnels où il pouvait exister un risque de détachement de fragments causé par des cycles de gel et dégel extrêmes », a expliqué le responsable des infrastructures au comité exécutif de la Ville, M. Lionel Perez.
 
Le blitz de vérifications visait les structures routières ayant déjà présenté un risque de chute de fragments de béton et/ou ayant plusieurs éléments partiellement fonctionnels. Cette opération préventive aura permis de compléter 52 des 54 interventions de sécurisation requises sur les structures routières de la Ville de Montréal. Les interventions requises aux deux autres structures nécessitent des travaux à plus longue échéance sans que la sécurité soit un enjeu.
 
M. Perez a également annoncé que dorénavant, un écart exceptionnel de température sera systématiquement suivi d'une opération blitz de vérification et de sécurisation.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre