En présence du président de la Conférence régionale des élus, M. Ramez Ayoub, et de ses partenaires, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides procédait ce matin au dévoilement d’un atlas dédié aux lacs de la région.
«La Conférence régionale des élus des Laurentides est fière d’avoir apporté sa contribution financière au montant de 16 500 $ et le soutien technique de son équipe de géomatique à la réalisation d’un important projet d’acquisition de connaissances dans un domaine qui est une des assises de l’économie touristique et résidentielle d’une vaste partie de la région des Laurentides » a rappelé Ramez Ayoub, président de la CRÉ des Laurentides.
«Avec Bleu Laurentides, depuis plus de dix ans, nous avons amassé une somme considérable d'informations sur les lacs et cet atlas qui voit enfin le jour permettra un meilleur transfert des connaissances aux divers intervenants, sans compter le réseautage de quelques centaines d'associations de lacs à l'échelle régionale» soulignait pour sa part Michel Lalonde, président du CRE.
Cet outil disponible au www.crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/atlasdeslacs permet en effet de centraliser et de mettre en valeur l’information existante sur les lacs du territoire. Les utilisateurs pourront effectuer une recherche par nom de lac, de municipalité, de MRC, ou encore naviguer grâce à une carte interactive. Chaque fiche est composée de plusieurs onglets. Dans la section "description du lac et du bassin versant" on peut notamment consulter les données morphométriques et hydrologiques, telles que la superficie du lac, son volume, son temps de renouvellement et l’organisme de bassin de versant auquel il est rattaché. Des hyperliens réfèrent aux règlements et politiques de la municipalité et de la MRC, de même qu'aux codes d’éthique et restrictions fédérales concernant la navigation. La section "études et rapport" contient les plans directeurs et les faits saillants du Réseau de surveillance volontaire des lacs du MDDEFP, les rapports d’activités du Soutien technique des lacs ainsi que les rapports d’analyse physicochimiques.
L’onglet "Vie associative" réfère quant à lui à l’association de lac, son site internet et le regroupement d'associations de lac, le cas échéant. Évidemment, les 290 cartes bathymétriques réalisées au cours des dernières années y sont disponibles en téléchargement gratuit. Enfin, les magnifiques photos du professeur-chercheur, Richard Carignan de l’Université de Montréal, permettent la découverte de la vie secrète des fonds lacustres.
« On dénombre plus de 2109 lacs de plus de 0.1 km2 dans la région et actuellement 521 lacs sont référencés dans l'atlas avec pour chacun d'eux une fiche détaillée. D’autres informations viendront compléter l'atlas au cours des mois et des années à venir. Nous comptons d'ailleurs sur la participation des acteurs régionaux, qu'ils soient municipaux, associatifs ou citoyens, pour enrichir l'atlas web des lacs des Laurentides » précisait monsieur Lalonde.
Le CRE Laurentides encourage donc les utilisateurs à contribuer en partageant des photos, des rapports, des liens internet etc., via le formulaire disponible en ligne ou en écrivant à atlas@crelaurentides.org.
Source: CRE Laurentides