Aujourd’hui, dans son mot d’ouverture au congrès et salon professionnel de l’Association nucléaire canadienne, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a mis en évidence le soutien constant du gouvernement du Canada à la filière nucléaire.
S’inspirant du thème du congrès, « Préparation de la prochaine génération », M. Oliver a fait l’éloge des réalisations de l’industrie et parlé des occasions qui s’offrent à elle. Il a souligné la signature récente d’un accord de coopération nucléaire avec l’Inde, le protocole additionnel à l’actuel accord de coopération nucléaire avec la Chine, et le projet de libéralisation du commerce de l’uranium prévu dans l’accord commercial avec l’Union européenne, le plus vaste accord de libre-échange jamais conclu par notre pays.
Le ministre a aussi évoqué des mesures gouvernementales prises ici même, notamment :
- Le dépôt au Parlement de la Loi sur la sûreté et la sécurité en matière énergétique, qui relève considérablement la responsabilité absolue des exploitants d’installations nucléaires pour les dommages civils en la faisant passer de 75 millions à un milliard de dollars;
- L’engagement de 222 millions de dollars sur cinq ans dans le Plan d’action économique de 2014 pour soutenir la recherche au laboratoire TRIUMF, qui a obtenu des résultats prometteurs pour la production de l’isotope médical technétium-99m;
- L’octroi de 117 millions de dollars sur deux ans aux Laboratoires d’EACL à Chalk River afin de maintenir la fiabilité et la sécurité des activités et d’assurer un approvisionnement sécuritaire en isotopes médicaux;
- La poursuite de la restructuration d’Énergie atomique du Canada limitée, et entre autres la vente des actifs de la Division des réacteurs CANDU et la transition des Laboratoires vers un modèle d’Organisme gouvernemental exploité par un entrepreneur.
Faits saillants
- L’industrie nucléaire canadienne soutient 30 000 emplois de qualité et contribue à faire de l’approvisionnement en électricité du Canada l’un des plus propres du monde.
- L’énergie nucléaire réduit les émissions de gaz à effet de serre de 89 millions de tonnes par an au Canada – l’équivalent des émissions de 18 millions de véhicules.
- La production d’énergie nucléaire devrait augmenter des deux tiers entre 2011 et 2035, en raison principalement de la croissance de la demande dans les économies émergentes comme la Chine et l’Inde.
Source: Ressources Naturelles Canada