L’écovillage d’Earthships ne sera pas construit à Saint-Jean-sur-Richelieu

0

Par Gina Philie


Photo tirée de es-cargo.qc.ca

Le projet d’écocommunauté prévu à Saint-Jean-sur-Richelieu est abandonné pour un avenir rapproché.  Par contre, ses promoteurs, le Mouvement Valhalla-Montréal représenté par Marc Coppola, affirment que des activités auront lieu dès le printemps 2014 en vue de transformer une partie de la terre, d’une superficie de cinq acres, en permaculture. La vocation principale du projet sera agricole et la vocation secondaire demeurera éducative. 

 

Intentions précisées

Il souhaite que leur plan de permaculture puisse leur permettre d’inclure « la construction d’une grange » multifonctionnelle de style Earthship. Ce bâtiment prévoit être utilisé pour faire pousser des plantes en utilisant l’énergie passive des fenêtres et pour transformer des produits agricoles. Entre autres, le groupe songe à la fabrication artisanale de savon à la lavande.

« Le bâtiment pourrait aussi servir de centre d’apprentissage sur le développement durable», complète le porte-parole du Mouvement Valhalla.

 

Être un producteur agricole en règle

Le projet est planifié de manière à ce qu’il devienne permanent, mais aucun membre du groupe ne vivra exclusivement des revenus de la production agricole. 

Marc Coppola affirme qu’il est le seul membre de l’Union des producteurs agricoles (UPA) parmi les participants au projet de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il mentionne que d’autres personnes du Mouvement Valhalla souhaitent éventuellement pouvoir joindre ce syndicat. Chacun d’entre eux devra déclarer des revenus de 5 000$ tirés de la ferme, annuellement, pour être reconnu comme producteur agricole à l’échelle de la province.

« Je réponds à ces exigences, mais je ne souhaite pas partager les détails des revenus impliqués », ajoute M. Coppola.

 

Améliorer les communications

Très prochainement, en mars 2014, les défenseurs du projet prévoient rencontrer la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour présenter leur projet et obtenir les permis de construction requis.

Ils veulent aussi bonifier leur site internet afin d’améliorer les détails reliés à la mission du groupe et au projet de Montréal [Saint-Jean-sur-Richelieu]. Ce site devrait contenir des documents citant leurs politiques et procédures, notamment.

« En avril, nous espérons pouvoir produire un communiqué de presse bilingue sur la progression de ce projet», annonce Marc Coppola.

 

Une visite attendue

Parmi les activités prévues au cours de la saison estivale, M.Coppola indique que des démarches ont été lancées pour accueillir comme conférencier Michael Reynolds, l’architecte américain initiateur du Earthship Biotecture Academy au Nouveau-Mexique.

L’homme vient de retrouver l’usage d’une licence en 2007, perdue en 1990, après un long combat pour la valorisation de ce type de construction expérimentale. C’est lui qui a inspiré de jeunes Québécois à tenter une adaptation d’un Earthship à notre climat nordique.

M.Reynolds est également attendu à Sainte-Élie-de-Caxton pour aider à construire un Earthship en septembre 2014. Ce projet est présentement en période de collecte de fonds, avec un objectif d’amasser 30 000$ pour l’achat des plans et matériaux de construction. Celui-ci est mené en collaboration avec Francis Gendron de Solution Era, ainsi que du duo, Jean Nick Trudel et Jesse Richman, de l’organisme Un pneu à la fois!

 

Un guide de construction

Marc Coppola souligne qu’il appuie cet autre projet et qu’il collabore également à la traduction anglaise du  Guide de planification d’une maison écologique en pneusprésenté sous forme d’un livre électronique, par Benoit Deschamps. Il s’agit de documents facilitant la réalisation d’unEarthship au Québec.

M. Deschamps et Isabelle Fréchette soutiennent avoir obtenu l’appui de la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie afin d’expérimenter sur ce type de construction.  

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre