Photo tirée du site http://rv-eau.ca/ Le Réseau des organisations de basin d’Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l’eau de la rivière Saint-François (COGESAF) dévoilent la programmation ambitieuse de la troisième édition du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau. L’événement mettra la région métropolitaine de Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant, du 7 au 9 mai 2014.
Une programmation ambitieuse et diversifiée mettant l’accent sur la gestion du bassin versant du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent
Plus de 70 conférenciers originaires d’une quinzaine de pays viendront partager leur expérience et leur savoir-faire avec les 500 participants attendus à l’Université Laval. « La programmation de la troisième édition du Rendez-vous international sur l’eau va mettre Québec au centre des discussions mondiales sur la gestion intégrée de l’eau », affirme Jean-Paul Raîche, président du COGESAF.
Le thème de cette troisième édition du Rendez-vous international porte sur les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changements climatiques. Ce thème sera abordé dans 16 sessions thématiques organisées autour de la présentation d’outils de gouvernance et de renforcement des capacités, de gestion de l’eau et de ses usages ou encore de gestion des risques et d’adaptation aux changements climatiques.
Les organisateurs ont mis de l’avant la gestion transfrontalière de trois systèmes hydrologiques majeurs dont le Rio Grande / Bravo, le système Rhin-Meuse et bien sûr le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent. « La gestion du Saint-Laurent est moins connue que d’autres. Dans le cadre de cet événement international, nous avons voulu lui redonner toute sa valeur », se réjouit Daniel Desgagné. président du ROBVQ.
L’intégralité du programme est disponible sur notre site Internet à l’adresse suivante
Une contribution nord-américaine significative à la réflexion et à la dynamique mondiale sur la gestion de l’eau
En conclusion, au cours de deux ateliers de travail parrainés par l’UNESCO et le Secrétariat de la Convention sur l’eau de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), les participants et conférenciers discuteront des bénéfices attendus de la coopération dans le domaine de l’eau et de la place de l’eau dans la définition des objectifs post-2015 de développement durable. « Ces ateliers permettront au Québec de contribuer à la réflexion mondiale autour de la gestion intégrée de l’eau et d’influer sur la dynamique du prochain Forum mondial de l’eau de Daegu [Corée du Sud] en 2015 », de dire Normand Cazelais, directeur général du ROBAN.
Source: Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Rendez-vous international, des solutions pour la gestion intégrée des bassins versants transfrontaliers dans un contexte de changements climatiques
0
Partager.