Photo de Christophe meneboeuf – Wikipedia commons |
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, annonce qu'il confie au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le mandat de tenir une enquête et une consultation publique portant sur les impacts environnementaux et sociaux de l'exploration et de l'exploitation de la filière uranifère au Québec.
« Le développement de projets d'exploration et d'exploitation d'uranium suscitent de nombreuses inquiétudes. En confiant ce mandat au BAPE, le gouvernement s'assure de prendre en considération les préoccupations de la population et s'engage à prendre des décisions qui tiennent compte des répercussions que ce type d'activité peut avoir sur l'environnement, l'économie et le milieu social des communautés qui habitent les territoires concernés. Par ailleurs, les organisations autochtones seront invitées à jouer un rôle significatif dans les consultations », a affirmé le ministre.
Le mandat du BAPE sera mené en collaboration avec les comités consultatifs prévus dans la Convention de la Baie James et du Nord du Québec et dans la Loi sur la qualité de l'environnement.
Dans le cadre de cette consultation, le BAPE rendra disponible une étude, réalisée par des chercheurs de l'Université Laval, portant sur l'état des connaissances, les impacts et les mesures d'atténuation de l'exploration et de l'exploitation des gisements d'uranium sur le territoire québécois.
Confié en vertu de l'article 6.3 de la Loi sur la qualité de l'environnement, ce mandat d'enquête et d'audience publique du BAPE débutera le 20 mai 2014 et se terminera le 20 mai 2015. Plus de détails sur cette consultation publique seront disponibles sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca.
Source: Gouvernement du Québec