Le Service de l’environnement a déposé hier son bilan sur la gestion des matières résiduelles pour l’année 2013.
« Gatineau continue à faire des progrès dans le domaine de la collecte des matières résiduelles. En 2013, près de 54 000 tonnes métriques de matières résiduelles ont été valorisées, soit un taux de 45 % de récupération. On doit donc, dans un premier temps, se réjouir des progrès réalisés. Par ailleurs, il faut d’ores et déjà préparer la suite des choses et aller plus loin afin de rencontrer les nouveaux objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles », a déclaré le maire de Gatineau, monsieur Maxime Pedneaud-Jobin.
Quelque 27 994 tonnes métriques de matières recyclables ont été récupérées en 2013, ce qui représente un taux de 66 % de toutes les matières produites potentiellement recyclables. L’objectif provincial est de 70 %. Des efforts supplémentaires devront être envisagés, car à partir de cette année, le gouvernement provincial veut bannir le papier et le carton des sites d’enfouissement.
Le taux récupération de toutes les matières produites potentiellement compostables en 2013 s’élève à 43 %, soit 22 000 tonnes métriques collectées. Les matières compostables placées dans les ordures ménagères constituent la plus grande partie de matières récupérables. D’ici 2020, le gouvernement provincial interdira l’enfouissement des matières compostables.
Les écocentres ont enregistré des gains : nous avons augmenté le taux de collecte de matériaux secs de 41 % et le taux de fréquentation de 30 %. On attribue ces hausses à l’ouverture d’un écocentre permanent dans l’aéroparc en juillet 2013.
Le bilan 2013 de la gestion des matières résiduelles est disponible dans le www.gatineau.ca (mot clé : PGMR).
Source: UMQ