La commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), présidée par M. Stéphane Boyer, membre du conseil de la Ville de Laval, a tenu vendredi dernier sa première rencontre afin d'amorcer les travaux de révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR).
Rappelons qu'après avoir été soumis à une consultation publique, le premier Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles a été adopté le 20 avril 2006 par le conseil de la Communauté et est entré en vigueur le 22 août 2006. Conformément aux exigences de la Loi, le PMGMR doit être révisé.
« Le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles représente un enjeu fondamental pour la métropole, car il touche à la qualité de vie des citoyens. Afin d'œuvrer au développement durable du Grand Montréal, nous devrons nous doter des meilleurs outils, et, en ce sens, la révision du plan constitue une étape de travail incontournable pour l'atteinte de nos objectifs », a déclaré le président de la commission, M. Stéphane Boyer.
La commission de l'environnement se réunira à plusieurs reprises au cours de l'année afin d'élaborer, en collaboration avec les administrations municipales du Grand Montréal, un projet de plan qui sera présenté au conseil de la Communauté d'ici la fin de l'année 2014. Par la suite, le PMGMR 2015-2020 devrait être adopté à la fin de l'année 2015 après avoir fait l'objet d'une consultation publique menée par une commission indépendante au cours de laquelle tous seront appelés à contribuer.
Source: UMQ