Le maire de Thetford Mines, monsieur Marc‐Alexandre Brousseau, était tout sourire lors de la conférence de presse annonçant la venue prochaine dans le parc industriel de Black Lake de l’entreprise NovX21 qui opère dans un marché international.
« Je suis vraiment content de savoir qu’il y aura implantation ici, à Thetford Mines, de la première usine québécoise de recyclage de métaux précieux. La venue de cette entreprise contribuera certainement à la revitalisation du secteur Black Lake grâce à la création d’une trentaine d’emplois », se réjouit le maire de Thetford Mines. À noter que ce projet est estimé à 10 millions de dollars.
En plus de monsieur Brousseau, l’annonce officielle s’est faite en présence de messieurs Sylvain Boulanger, président et chef de la direction de NovX21, Charles‐William Houle, commissaire au développement économique à la Société de développement économique de Thetford (SDE), et René Soucy, secrétaire et représentant de la Corporation d’initiative et de développement économique de Thetford Mines (CIDET). En fait, la venue de cette entreprise s’est concrétisée à la suite de rencontres de tous ces intervenants, qui ont participé à la signature de l’entente devant les journalistes.
« Monsieur Boulanger a mentionné que notre Ville était un choix qui s’imposait pour l’implantation de leur usine, entre autres, en raison de notre dynamisme et notre localisation, de la compétence de la main‐d’oeuvre régionale et de notre approche entrepreneuriale. En parallèle à la fermeture des dernières mines, nous avons dû travailler fort pour dynamiser et élargir le marché d’emploi local et une entente comme celle signée avec les représentants de NovX21 démontre une percée dans le plan de diversification économique mis de l’avant », ajoute monsieur Brousseau.
La CIDET, propriétaire du bâtiment dans le parc industriel de Black Lake, effectuera les travaux nécessaires afin d’accueillir les installations de l’entreprise NovX21. Un bail avec option d’achat a été signé entre les deux parties.
« La CIDET oeuvre dans le développement industriel et le fait d’accueillir à Thetford Mines une entreprise qui travaille sur une technologie verte, innovante et durable est la bienvenue ! Nous sommes très fiers que NOVX21 ait choisi notre milieu pour s’établir et allons les accompagner afin qu’elle puisse concrétiser tout le potentiel de son projet », mentionne madame Hélène Martin, conseillère municipale et présidente de la CIDET.
NovX21 est pionnière dans son domaine alors qu’elle déploie à l’échelle commerciale sa technologie brevetée de récupération de métaux précieux, soit les éléments du groupe du platine (EGP), provenant d’automobiles en fin de vie utile. Son procédé breveté donne un taux de plus de 97 % de récupération des EGP et est beaucoup moins coûteux et plus rapide que les procédés conventionnels de récupération des EGP.
Source: UMQ