Le Pôle d’économie sociale Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine lance le site InternetEntrepreneuriatCollectifGIM.com, le nouveau lieu de rassemblement virtuel des entrepreneurs et des intervenants de ce secteur prometteur. Les internautes pourront maintenant retrouver facilement les entreprises d’économie sociale de leur territoire grâce à un répertoire intégré à même le site.
Ce dernier a été dévoilé en primeur aux près de 90 participants à la Journée régionale de l’économie sociale, tenue le 28 mai dernier, dont plusieurs retrouveront leur portrait sur la page d’accueil.
En plus de mettre en valeur les entreprises d’économie sociale, la mission du site est également de les tenir au courant de l’actualité, de leur offrir des outils et de démystifier ce qu’est l’économie sociale.
« On souhaite que les acteurs de l’entrepreneuriat collectif développent un esprit de communauté et qu’ils se sentent fiers d’en faire partie. C’est de cette façon que l’on compte susciter la création d’autres initiatives basées sur le même modèle », explique le porte-parole du Pôle, André Richard. Cette démarche s’inscrit dans un processus de reconnaissance des entreprises d’économie sociale déjà bien entamé dans la région.
En effet, l’économie sociale dynamise les communautés locales en favorisant le maintien de certains services de proximité, comme des marchés d’alimentation, des radios communautaires, des services de loisirs et de culture, etc. Les entreprises du secteur sont responsables de la création et de la stabilité de près de 3000 emplois dans les collectivités de la région. Elles génèrent annuellement près de 1 milliard de revenus, dont 37 M$ sont réinvestis dans les communautés de la région.
Pour afficher une entreprise sur le site, les entrepreneurs doivent d’abord s’inscrire au processus de reconnaissance du Pôle d’économie sociale ici.
Source: CRÉGÎM