Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes est fier d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle application de géoréférencement des frênes : Géo-Frêne. Cet outil destiné principalement aux citoyens contribuera à mieux connaître la distribution des frênes du Québec et d’ailleurs. Dans le contexte de l’infestation par l’agrile du frêne, cette information sera très utile pour planifier des stratégies de gestion et de ralentissement du ravageur tant par les municipalités que les groupes de citoyens.
Géo-Frêne est simple à utiliser : chaque observateur est invité à se créer initialement un compte avant d’enregistrer son ou ses frênes grâce à un formulaire interactif. Des informations pour l’identification des frênes sont aussi disponibles sur le site, bien que l’identification à l’espèce ne soit pas obligatoire. Géo-Frêne peut être utilisée sur des tablettes et des téléphones intelligents de sorte qu’il sera facile d’enregistrer un frêne à l’endroit même où il se trouve, de le prendre en photo et de déposer l’image en ligne. http://geo-frene.cqeee.org/autres/index.php
L’inventaire des frênes d’un territoire est crucial dans la lutte à l’agrile. Les données recueillies grâce à l’application pourront être ajoutées aux inventaires des villes dans la perspective de dresser un portrait toujours plus complet de la situation. Le CQEEE souhaite que cette application devienne une formidable base de données utile à la recherche, aux différents paliers gouvernementaux et aux initiatives citoyennes.
Source: Conseil québécois sur les espèces exotiques envahissantes