Le parc de Granby sera légalement protégé à vie

0
Photo de Wikipedia commons

M. Pascal Bonin, maire de la Ville de Granby est heureux d’annoncer aux citoyens que la Ville entreprend les démarche pour la création d’une réserve naturelle en milieu privé, d’une superficie de 135 hectares, au parc des Boisés Miner incluant les milieux humides adjacents.

Ainsi, il n’y aura plus de changement de vocation possible pour le parc des Boisés Miner qui sera légalement protégé à vie par une entente entre la Ville de Granby et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. « Les citoyens de Granby sont donc assurés de toujours avoir accès gratuitement à ce coin de nature qui se trouve à seulement 10 minutes à pieds du centre-ville. Cet espace, qui est en quelque sorte le poumon de la ville, est une grande richesse pour un milieu urbain comme le nôtre », de souligner M. Bonin.

 

La gestion écologique confiée à la Ferme Héritage Miner

La Ville a développé un partenariat avec la Ferme Héritage Miner, un organisme à but non lucratif, afin qu’elle assure la gestion écologique du parc des Boisés Miner et des milieux humides adjacents. « Ainsi, bien que le parc des Boisés Miner demeure la propriété de la Ville, ce sera désormais la responsabilité de la Ferme Héritage Miner de protéger l’intégrité écologique des Boisés Miner principalement constitués de milieux forestiers peu perturbés par l’activité humaine », d’expliquer M. Jean-Luc Nappert, conseiller municipal responsable des dossiers en environnement à la Ville.

La ferme effectuera donc la surveillance des lieux et assurera leur mise en valeur, cela sans aucune compensation financière. De son côté, la Ville continuera d’être responsable de la propreté du site, de la signalisation et de l’entretien des sentiers.

Mentionnons que la ville a offert un mandat à Corridor appalachien, un organisme dont la mission est de protéger les milieux naturels de la région des Appalaches du sud du Québec. L’organisme réalisera ainsi les démarches nécessaires à la protection à perpétuité du parc des Boisés Miner.

Pour de plus amples renseignements les citoyens sont invités à communiquer avec la Division de l’environnement au 450 361-6000.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre