Deux terrains résidentiels qui ont été reboisés l'an dernier le long de la rivière Chicoutimi par EURÊKO! |
L'organisme EURÊKO! continue de poser des gestes concrets dans l'objectif de conserver une eau de bonne qualité dans les plans d'eau de la région. Des actions sont présentement en cours du côté de la rivière Chicoutimi afin de reboiser les berges de 25 terrains résidentiels.
L’objectif principal du projet vise à diminuer la quantité d’éléments nutritifs rejetés dans l’un des exutoires du lac Kénogami, soit la rivière Chicoutimi, afin de conserver une eau de qualité exceptionnelle. Il est important de se rappeler que le lac Kénogami est la source d'eau potable pour plus de 120 000 citoyens et qu’une prise d’eau potable se trouve dans cette rivière.
Le phosphore provenant des activités humaines rejeté en trop grande quantité favorise la prolifération des fleurs d’eau d’algues bleu-vert et le vieillissement prématuré des plans d’eau. « La bande riveraine est la ceinture de sécurité. Lorsqu’elle est dénudée de végétation, elle ne joue plus son rôle de filtre naturel et laisse aller dans le plan d’eau beaucoup d’éléments nutritifs qui normalement seraient absorbés par les végétaux » explique Émilie Lapointe, chargée de projets d’EURÊKO!.
Il est toujours possible de s'inscrire au programme de reboisement. Pour y être admissible, les citoyens doivent habiter sur le bord de la rivière Chicoutimi et avoir une bande riveraine où il y a peu ou pas de végétation. Les riverains devront débourser un montant équivalent à 50% du coût des végétaux qu’ils auront choisis. En échange, la chargée de projet d'EURÊKO! fera leur plan d'aménagement, les conseillera sur les espèces à planter et une équipe terrain fera la plantation en septembre. Un minimum de 4 mètres de reboisement est également demandé pour participer au programme.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan algues bleu-vert de la Ville de Saguenay, coordonné par l’Organisme de bassin versant du Saguenay, et est rendu possible grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise du ministère fédéral de l'Environnement, ainsi que par la Ville de Saguenay.
Source: EURÊKO!