TEXTE D’OPINION: Connaître l’écologie qui nous entoure

0
Photo tirée de https://bio.uqam.ca/station-ecologique.html

À l’heure où l’environnement et l’écologie sont mondialement boudés par nos décideurs politiques, L’UQAM offre au public de découvrir l’incroyable interdépendance qui existe entre les humains et leur milieu de vie.

En effet, durant la première fin de semaine d’août, une quarantaine de jeunes et de moins jeunes, épris de nature et fascinés par la science, ont enrichi leurs connaissances sur les écosystèmes naturels, leur mode de fonctionnement et les relations d’interdépendance entre eux.

Organisée par Stéphan Chaix et Catherine Jolin du Cœur des sciences, cette fin de semaine scientifique s’est déroulée à La Huardière, le Centre écologique de l’UQAM. Dans un décor bucolique aux abords du lac Lusignan sur le territoire de la ZEC Colin à Saint-Michel-des-Saints, les participants ont pris part à trois ateliers d’une demi-journée chacun donné par de bons vulgarisateurs scientifiques empreints de générosité dans la transmission de leurs savoirs et passions.

 

Écologie à découvrir

L’atelier sur l’écologie aquatique animé par Daniel Rivest, chargé de cours et technicien au Département des sciences biologiques de l’UQAM, et Sara Mercier-Blais, maître ès sciences en écologie aquatique à l’UQAM, a permis de prendre conscience de la fragilité de nos lacs, d’examiner leurs différentes caractéristiques : forme, profondeur, température, coloration, acidité, présence d’algues, et de contempler à la loupe et au microscope des échantillons de micro-organismes y résidant.

L’atelier sur l’écologie forestière, mené par Cornelia Garbe, Ph. D. en sciences de l'environnement et chercheure en écologie forestière à l'UQAM, et Sophie Carpentier, étudiante à la maîtrise au Département des sciences biologiques à l’UQAM, a aidé à découvrir comment se répartit la flore du bord d’un lac au sommet des montagnes, comment notamment la lumière, la température, le vent, l'acidité du sol, l’activité humaine influent sur le développement des forêts et de leurs plans d’eaux environnants.

Finalement, l’atelier sur l’écologie animale conduit par Marie-Christine Bellemare, maître ès sciences en écologie aquatique à l’UQAM, et Dieynaba Diop, étudiante à la maîtrise au Département des sciences biologiques à l’UQAM, a donné l’occasion de constater l’incroyable diversité des insectes et des poissons qui peuplent nos lacs, d’apprécier leurs rôles écologiques et d’observer différents spécimens en milieu naturel puis en laboratoire.

 

Interdépendance

Ce stage de sensibilisation aux écosystèmes a savamment démontré l’existence de relations d’interdépendance entre les espèces entre elles et leurs milieux.

Cette fin de semaine scientifique m’a encouragée à renouer avec l’espérance d’un monde plus solidaire, plus conscient et pleinement respectueux de l’environnement.

Bravo à tous ceux et celles qui, dans l’ombre et sans céder au désespoir, œuvrent à mieux comprendre, à protéger, à conserver et à défendre nos écosystèmes, voire les espèces dont la nôtre…

Merci aux organisatrices, au personnel de La Huardière et à tous ces hommes et femmes de science qui ont fait de ce séjour une réussite!

Longue vie aux fins de semaine scientifiques!

 

Source: Dominique Line Blondeau

Partager.

Répondre