L’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) a réalisé un vaste projet de promotion de la conservation du saumon atlantique dans sept communautés innues de la Côte-Nord, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Découvrir les habitats fauniques du Québec.
Pour l’AMIK, la conservation du saumon ne pouvait se faire sans mettre en valeur les connaissances traditionnelles autochtones. Ainsi, l’équipe de l’AMIK a rencontré 27 aînés afin de collecter les connaissances sur les croyances et les valeurs des anciens, l’histoire de la pêche au saumon dans les communautés et les techniques de pêche et de gestion traditionnelles. Les mêmes sujets ont été abordés avec 57 intervenants ciblés, comme des pêcheurs, des gestionnaires de territoire et des membres des conseils de bandes.
À partir de toutes ces informations, des ateliers pour les jeunes et un documentaire ont été réalisés. Par exemple, 190 jeunes du primaire ont participé à des ateliers portant sur le cycle de vie du saumon, ainsi que sur les menaces existantes et les gestes à poser pour aider ce poisson. Pour appuyer les connaissances apprises, ces jeunes se sont investis dans l’élevage d’œufs de saumon, pour ensuite relâcher les alevins dans les rivières.
L’AMIK a également réalisé un documentaire, produit sous forme d’histoire comme dans la tradition orale innue, qui relate la pêche des anciens jusqu’aux pratiques actuelles en passant par les menaces auxquelles le saumon fait face. Ce documentaire a été présenté aux gens des communautés, ainsi qu’aux 295 élèves du secondaire. Ces jeunes ont également eu l’opportunité d’échanger avec les aînés dans le cadre d’ateliers en classe.
Le programme Découvrir les habitats fauniques vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier. Pour la réalisation de ce projet, l’AMIK a aussi pu compter sur le soutien de nombreux partenaires, tels que le Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord, le Fonds autochtone pour les espèces en péril, le Forum Jeunesse Côte-Nord, le Programme nouveaux horizons pour les aînés, Mountain Equipment Coop et la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, en plus des sept communautés autochtones impliquées.
Source: Fondation de la faune du Québec