La Ville de Thetford Mines reçoit l’attestation Carboresponsable

0
Photo de Danilo Rizutti – FreeDigitalPhotos

C’est lors de la séance publique du 2 septembre que la Ville de Thetford Mines a reçu l’attestation Carboresponsable émise par Enviro‐accès inc. pour les initiatives mises de l’avant au cours des dernières années en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES). Pour l’occasion, monsieur Daniel Cyr, ingénieur municipal, a reçu des mains de madame Manon Laporte, présidente et directrice générale de Enviro‐accès inc., ledit certificat.

« Cette attestation est sans conteste un élément clé dans la reconnaissance des efforts investis par la Ville de Thetford Mines dans la gestion proactive de ses GES. De plus en plus de citoyens souhaitent maintenant voir leurs élus et les gestionnaires publics contribuer concrètement à la lutte aux changements climatiques », de dire madame Manon Laporte.

« Nous pouvons être fiers de recevoir cette attestation qui reconnait les efforts déployés depuis déjà quelques années par la municipalité afin de réduire les GES et à avoir établi un plan d’action pour réduire ces émissions. Le travail n’est pas terminé, mais les actions sont bien entamées », précise monsieur Marc‐Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

La Ville de Thetford Mines a mandaté en 2012 Enviro‐accès pour la réalisation d’un premier inventaire de ses émissions de GES et l’élaboration d’un plan d’action visant la réduction de ces émissions. L’inventaire des GES de la Ville de Thetford Mines est la compilation des principales émissions de GES émises par la municipalité et ses citoyens durant l’année 2011. L’année 2011 devenait ainsi l’année de référence pour les inventaires futurs.

Ces émissions ont été divisées en deux secteurs, et ce, selon les directives du programme Climat municipalités, soit le secteur corporatif et celui de la collectivité. D’une part, les émissions de GES du secteur corporatif regroupent toutes les activités reliées à l’administration municipale, incluant les bâtiments municipaux, la flotte de véhicules municipaux et le traitement des eaux usées. D’autre part, les émissions de GES du secteur de la collectivité regroupent certaines émissions générées sur le territoire des municipalités, soit la gestion des matières résiduelles et le transport de la collectivité.

« En 2012, la Ville de Thetford Mines s'est dotée d'un Comité citoyen de l'environnement afin d'élaborer un Plan municipal vert. C’est dans ce contexte que la municipalité a adhéré au programme Climat municipalités proposé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). En fait, ce programme soutient les organismes municipaux qui souhaitent mettre en œuvre deux grands volets, soit l’élaboration d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la municipalité et un plan d’action pour réduire ces émissions », mentionne monsieur Daniel Cyr.

Un plan d’action adapté pour la Ville de Thetford Mines a été rédigé et présente les initiatives déjà entreprises, celles en cours d’exécution, les actions à mettre en place à court terme (horizon 2014 à 2019) ainsi que les opportunités d’actions stratégiques sur le long terme, soit au‐delà de 2019.

« Le plan d’action a été conçu en étroite collaboration avec les différents services municipaux, afin d’assurer sa validité et faisabilité pour la Ville. Déjà plusieurs actions ont été mises de l’avant comme la disponibilité d'un Écocentre accessible aux citoyens, des rénovations à l’aréna de Black Lake, le changement du réfrigérant au Centre Mario‐Gosselin, ainsi que la distribution gratuite d'arbres à la population. D’ici 2019, onze nouvelles actions seront mises en oeuvre, alors que 22 autres déjà en cours se poursuivront », conclut le maire de Thetford Mines.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre