ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer le lancement du programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des centres de la petite enfance du Québec, CPE durable. Onze CPE « pionniers » de Montréal, Laval, Repentigny et Lévis participeront à cette première année.
« Le projet offre aux CPE une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable, afin de développer, au rythme qui convient à chacun, son plein potentiel d’acteur de changement. Pour ce faire, nous avons mis à profit les dix années d’expérience acquise avec la certification grande sœur, Cégep vert du Québec » précise Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.
CPE durable se base sur cinq niveaux de certification, la plate-forme informatique Raddar de gestion conviviale, développée par la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER), des outils de gestion et une centaine d’actions au choix spécifiques au milieu de la petite enfance, ainsi que la création progressive d’une communauté de réseautage et de partage à travers la province.
« En proposant une expertise reconnue et des outils pratiques, ENJEU et ses partenaires répondent à l’intention des CPE de se démarquer par une démarche structurée et innovante en développement durable. Motivés à offrir un service toujours meilleur, les centres qui adopteront la certification CPE durable s’inscriront dans un mouvement contagieux et inspirant pour l’ensemble du milieu de la petite enfance à l’échelle du Québec », explique Véronique Jampierre, directrice générale du FAQDD.
« Équiterre salue cette nouvelle certification qui mobilisera certainement tous les services de garde au Québec à mettre en place des initiatives de développement durable. Nos propres projets en alimentation locale dans les services de garde démontrent à quel point ces démarches améliorent la qualité de vie des enfants », mentionne Murielle Vrins, chargée de projet en alimentation institutionnelle à Équiterre.
Le programme CPE durable, en plus d’outiller les gestionnaires, employés et parents gravitant autour des CPE du Québec en ce qui a trait au développement durable, s’inscrit parfaitement dans l’axe de la mission d’ENvironnement JEUnesse qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu..
Source: ENvironnement JEUnesse