Photo de Nicora – Flickr |
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, veut sensibiliser les producteurs agricoles aux risques associés à l'emploi des semences traitées aux néonicotinoïdes, des pesticides qui servent, entre autres choses, à traiter les semences en vue de lutter contre les insectes ravageurs des semis, principalement dans le domaine des grandes cultures.
« L'utilisation de semences traitées aux néonicotinoïdes n'est pas sans conséquence. Je suis particulièrement préoccupé par les mortalités accrues des colonies d'abeilles, qui sont liées notamment à l'exposition à ces pesticides. Parce qu'elle participe à la pollinisation des plantes, l'abeille joue un rôle primordial non seulement en agriculture, mais également lorsqu'il est question de préserver la biodiversité. J'invite donc les producteurs à s'informer sur les techniques de lutte appropriées contre les insectes ravageurs des semis, dans le but de prendre une décision éclairée », a indiqué M. Pierre Paradis.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et La Financière agricole du Québec ont procédé à l'envoi de plus de 2 000 dépliants destinés aux producteurs de grandes cultures pour les sensibiliser à la question des néonicotinoïdes et leur fournir des renseignements utiles.
À ce sujet, le MAPAQ accorde une aide financière pour appuyer le dépistage de ces insectes nuisibles. Pour bénéficier de ce soutien financier, les producteurs agricoles sont invités à s'adresser au réseau Agriconseils de leur région. Si la présence d'insectes ravageurs des semis justifie l'emploi des semences traitées, le MAPAQ offre également une aide destinée à financer l'installation de déflecteurs sur les semoirs; cette simple mesure permet de réduire la quantité de poussière émanant des semences traitées et, par voie de conséquence, de diminuer les risques d'exposition des pollinisateurs aux insecticides.
Pour en savoir plus sur les risques liés à l'emploi de semences traitées aux néonicotinoïdes, consultez le site Internet du Ministère à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/neonicotinoides.
Source: Gouvernement du Québec