Crédit photo: ARPE-Québec |
Plus de 1 000 citoyens de la région de Sherbrooke ont apporté quelque 3 000 articles électroniques désuets lors de la grande collecte spéciale organisée par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) au Future Shop du Carrefour de l’Estrie les 18 et 19 octobre derniers.
La collecte, qui a eu lieu dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, a ainsi permis de détourner de l’enfouissement environ 22 tonnes métriques de produits électroniques, soit l’équivalent de la masse d’un peu plus de 4 éléphants.
« La participation de la population à la collecte spéciale de produits électroniques a dépassé nos attentes, soulève Dominique Levesque, directrice générale, ARPE-Québec. Nous constatons que les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à l’importance d’apporter leurs vieux produits électroniques aux bons endroits afin de s’assurer que le matériel soit traité de façon sécuritaire, sûre et écologique. » L’ARPE-Québec rappelle aux gens qu’il est possible de recycler les produits électroniques désuets à longueur d’année, soit dans l’un des quelque 600 points de dépôt officiels au Québec, dont plusieurs écocentres municipaux, de nombreux détaillants et autres organismes et entreprises.
« Nous sommes ravis que la population de Sherbrooke et des environs ait participé en si grand nombre à la collecte, mentionne Thierry Lopez, directeur marketing & affaires corporatives Québec, Future Shop. Future Shop est fière de soutenir l’ARPE-Québec et de contribuer à détourner des sites d’enfouissement des milliers de tonnes métriques de produits électroniques désuets par année. »
Crédit photo: ARPE-Québec |
Tous les produits électroniques recueillis ont été pris en charge par l’ARPE-Québec et ont été acheminés à des entreprises de recyclage approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, qui en assureront le traitement dans le respect de l’environnement, tout en minimisant les risques pour la santé et la sécurité. Une fois les produits démantelés, les matériaux qu’ils contiennent, comme les métaux, les plastiques et le verre seront triés, récupérés, transformés et réutilisés afin de fabriquer de nouveaux produits, préservant ainsi nos ressources naturelles non renouvelables.
À propos de l’ARPE-Québec
Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’ARPE-Québec offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile.
À propos de Future Shop
Avec 135 magasins au Canada et la plus importante boutique virtuelle au pays (www.futureshop.ca), Future Shop, dont le siège social se trouve à Burnaby en Colombie-Britannique, est le plus grand détaillant en magasin et en ligne d’appareils électroniques grand public au pays. L’entreprise a conçu son site Web Futureshop.ca de façon à ce qu’il propose un vaste contenu sur les produits qu’elle vend ainsi qu’un forum de discussion où les néophytes et les passionnés de technologie peuvent échanger des idées, des critiques, des conseils et d’autres renseignements sur les produits électroniques grand public (www.futureshop.ca/gotechno). En tant que fière entreprise citoyenne, Future Shop a créé des solutions de recyclage de produits électroniques usagés, appuie les initiatives bénévoles de son personnel et offre son soutien à des organismes sans but lucratif œuvrant auprès de la jeunesse locale en vue de développer son esprit d’initiative (www.futureshop.ca/future-generationfr).
Source: ARPE-Québec