Photo de Kessner Photography – Flickr |
Dans le cadre de ses objectifs visant à rendre Verdun encore plus propre et plus vert, le Conseil d'arrondissement étend l'offre de la collecte de résidus alimentaires auprès de 1500 nouveaux ménages du secteur 3, habitant entre l'avenue Desmarchais et la 1re Avenue. Cette collecte, disponible sur une base volontaire à compter du 12 novembre 2014, est destinée uniquement aux résidences de huit logements et moins. Elle s'effectuera la même journée que les collectes de déchets et de recyclage dans ce secteur, soit le mercredi.
La collecte des résidus alimentaires comporte plusieurs avantages puisqu'elle permet de réduire le volume des ordures destinées à l'enfouissement, en plus de donner une deuxième vie à ces résidus sous forme de compost. «Ces 1500 nouveaux ménages s'ajouteront à plus de 3600 résidences qui contribuent déjà à réduire l'empreinte environnementale de l'arrondissement. Nous entendons poursuivre l'implantation de cette collecte de façon progressive afin qu'à terme, elle puisse être étendue à l'ensemble de notre territoire », a souligné le maire de l'arrondissement de Verdun, monsieur Jean-François Parenteau.
Afin d'encourager la participation à cet effort collectif, l'arrondissement a décidé d'offrir aux citoyens la possibilité de se doter d'un bac brun de 23 litres plutôt que du bac habituel de 45 litres accompagné d'un bac de cuisine de 7 litres.
Une rencontre d'information sur le sujet aura lieu le mercredi 29 octobre 2014 à 19 h, à la salle du Conseil de la mairie d'arrondissement. Toutes les modalités de participation à la collecte seront alors communiquées aux citoyens.
« J'invite les citoyens du secteur 3, résidant entre l'avenue Desmarchais et la 1re Avenue, à venir en grand nombre à la rencontre du 29 octobre afin d'obtenir tous les renseignements qui leur permettront de participer activement à cette nouvelle collecte », a ajouté le maire Parenteau.
Rappelons que la collecte des résidus alimentaires s'inscrit dans l'un des objectifs du Plan de développement durable de la Ville de Montréal 2010-2015, soit de récupérer 80 % des matières recyclables et organiques d'ici 2019.
Source: UMQ