Lancement de la Semaine québécoise de réduction des déchets lors de la Disco Soupe

0

Action RE-buts a donné le coup d’envoi de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) 2014. En plus des activités organisées pour l’ensemble de la province du Québec, Action RE-buts a décidé de mettre l’emphase sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en célébrant le début de la SQRD lors d’une Disco Soupe.

Mouvement festif, la Disco Soupe se propose d’inviter les citoyens à venir éplucher des légumes déclassés ou invendus dans une ambiance musicale et festive. Sur les conseils avisés de Brigitte Laquerre, chef à l’occasion de l’événement, inscrits et promeneurs ont mis la main à la pâte pour cuisiner une soupe par la suite offerte en dégustation.

Les conséquences du gaspillage alimentaire sont plurielles, comme le souligne Brigitte Laquerre : « Pour moi, le gaspillage de ressources, quelles qu’elles soient, est déplorable. C’est encore plus vrai dans le cas de la nourriture quand on sait que plus de 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde, et pas juste dans les pays en voie de développement! Ici au Canada, ce sont près de 2 millions de personnes qui vivent dans l’insécurité alimentaire! De plus, la matière organique est l’une des matières qui a le plus grand impact négatif sur l’environnement lorsqu’elle se retrouve dans les poubelles. Collectivement, nous avons donc un double intérêt à éviter le gaspillage alimentaire : nourrir le monde et préserver l’environnement. ».

Lors de la Disco Soupe, des dizaines de personnes ont affirmé haut et fort leur volonté de lutter contre cet enjeu lors de la Disco Soupe. Objectif atteint pour la SQRD, précise Sébastien LeVasseur, président d’Action RE-buts : « Année après année, on remarque une augmentation de la conscientisation pour une meilleure gestion des matières résiduelles, mais, il reste encore beaucoup d’efforts à faire. L’événement laisse croire que beaucoup de gens sont prêts à réduire la quantité de déchets produits, et plus il y aura d’activités et de messages de sensibilisation, plus les façons de faire changeront pour le mieux. C’est l’ensemble de la société qui profite de chaque kilo de déchets qui n’a pas été généré! ». M. Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, a affirmé l’intérêt de la Ville pour la campagne : « C’est avec enthousiasme que la Ville de Montréal s’associe à la SQRD. Cette campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation permet à chacun d’entre nous de se questionner sur nos habitudes de consommation. Chaque minute, les Montréalais produisent plus d’une tonne de matières résiduelles qui ne sont pas valorisées. Il faut inverser cette tendance. Chacun de nos gestes en tant que citoyens est important. Chacun peut faire une différence ! ».

La SQRD est toujours en action : suivez ses nouvelles en visitant le site sqrd.org et en consultant nos réseaux sociaux (page Facebook, fil twitter @reductiondechet et le mot-clic #SQRD2014). 
Action RE-buts est une coalition citoyenne, organisée sous forme d’organisme à but non lucratif, dont la mission est d’encourager l’élaboration et la mise en œuvre des projets favorisant une gestion écologique, économique, locale et démocratique des matières résiduelles selon la hiérarchie des 3RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation) en mettant l’accent sur la réduction à la source.

 

Rappelons-nous : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

 

Source: SQRD

Partager.

Répondre