Lancement des crédits carbone éducatifs de la bourse du carbone Scol’ERE

0

Les Crédits carbone éducatifs issus de la Bourse du carbone Scol’ERE sont officiellement lancés : une nouvelle alternative pour compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Il s’agit d’une innovation sociale unique créée à Lévis pour tout le Québec par la Coopérative Forêt d’Arden. Cet événement fut présidé par Monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis, et Madame Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins.

Deux acteurs importants au Québec ont lancé le mouvement de la compensation éducative de la Bourse du carbone Scol’ERE. La Ville de Lévis devient la première ville à compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre par l’achat des Crédits carbone éducatifsMC. D’une durée de quatre ans, l’entente prévoit l’achat de Crédits carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année, selon la quantité de CO2 émis par les camions de collecte des déchets. M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, a déclaré : « Ce projet démontre clairement que chaque geste compte !

Avec un petit montant, on produit un gros effet d’entraînement ! Les jeunes qui participent à la Bourse du carbone Scol’ERE adoptent aujourd’hui de bonnes habitudes de consommation qui les suivront toute leur vie. Ils sont des ambassadeurs de changement de comportement puisqu’ils influencent leur entourage chaque jour. Par leurs actions, ils participent aux objectifs du Plan d’action de développement durable de la Ville de Lévis, dont la campagne de promotion invite chacune et chacun à passer à l’action par des gestes simples et concrets au quotidien.»

À cela s’ajoute le Mouvement Desjardins qui appuie fièrement la compensation éducative de la Bourse du carbone Scol’ERE. Mme Pauline D’Amboise, du Mouvement Desjardins, annonçait la compensation des émissions de gaz à effet de serre du Sommet International des coopératives par les Crédits carbone éducatifsMC. Elle tenait aussi à souligner: «Desjardins est fier de soutenir la Bourse du carbone Scol’ERE parce qu’elle rejoint plusieurs de ses objectifs au plan coopératif par son approche concrète qui incite à passer à l’action et à obtenir des résultats mesurables qui auront des incidences tant au plan économique, social, qu’environnemental. Elle est aussi une opportunité pour les entreprises d’exprimer leur responsabilité sociale en participant à la lutte aux changements climatiques. Cet engagement se traduira par l’achat des crédits de carbone éducatifsMC générés par l’effort des jeunes à réduire leurs émissions de GES générés par leurs choix de consommation, de modes de transport et de gestion des matières résiduelles.»

Les Crédits carbone éducatifsMC de la Bourse du carbone Scol’ERE sont aussi issus d’une démarche reconnue par un comité-conseil piloté par le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ). Marie-Andrée Saint-Pierre, agente de recherche au CRIQ représentait ce comité-conseil lors de l’événement : « Ce comité-conseil reconnaît la rigueur et l’efficacité de la Bourse du carbone Scol’ERE de la Coopérative Forêt d’Arden ainsi que la valeur des Crédits carbone éducatifsMC. L’achat de Crédits carbone éducatifsMC a une double valeur et un effet durable : il permet de compenser les émissions de gaz à effet de serre, par l’achat de CO2 équivalents évités, en plus de contribuer au financement d’un projet novateur privilégiant l’éducation et le passage à l’action des jeunes du Québec dans la lutte aux changements climatiques. »

Les Crédits carbone éducatifsMC sont créés par les gestes de réduction des élèves et leur famille participant à la Bourse du carbone Scol’ERE et transigés avec les entreprises, les institutions, les événements corporatifs et même les citoyens qui désirent compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.

 

À propos de la Bourse du carbone Scol’ERE

La Bourse du carbone Scol'ERE est un mouvement éducatif et collectif qui vise l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par la formation d’élèves à l’école primaire, favorisant ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Fait novateur, ces réductions d’émissions de GES (CO2 éq.) sont comptabilisées et transférées en Crédits carbone éducatifsMC, permettant ainsi aux citoyens, aux organisations et aux événements corporatifs de compenser leurs émissions de GES par l’achat de ces Crédits carbone éducatifsMC. Entre 2010 et 2014, la Bourse du carbone Scol’ERE a formé 2 511 élèves, a généré plus de 7 000 nouveaux gestes écoresponsables par les participants et a permis d’éviter plus de 5 500 tonnes de CO2 éq.

 

À propos de la Forêt d’Arden

La Forêt d’Arden est une coopérative spécialisée en éducation relative à l’environnement (ERE) basée à Lévis. Sa mission est d’élaborer et de mener des projets permettant de comprendre et de soutenir l’engagement écocitoyen par une approche créative, ludique et positive. www.foretdarden.com

Ensemble dans la réduction des émissions de GES, rendez-vous au www.boursescolere.com

 

Source: La Forêt d’Arden

Partager.

Répondre