Transformation des rejets du Centre de tri de Écoservices Tria en combustible alternatif

0

Propulsée par un audacieux projet de transformation des rejets de son Centre de tri en combustible alternatif, l’entreprise Écoservices Tria s’est démarquée lors du Gala Envirolys en remportant le Prix « Création d’emplois et investissement dans l’économie verte » en présence notamment de M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le Gala Envirolys, qui a eu lieu le lundi 10 novembre, récompense annuellement le savoir-faire des entreprises, notamment en matière d’environnement, et se veut une initiative du Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ).  

Située sur le territoire de La Prairie, Écoservices Tria œuvre dans la gestion des matières résiduelles. Elle offre des services de récupération, de conditionnement et d’enfouissement de débris de rénovation, de construction et de démolition.

Au fil des ans, l’entreprise s’est transformée en tant que récupérateur de matériaux secs; elle cherche constamment à récupérer, recycler et valoriser le plus de matières possible pour leur donner une nouvelle vie. Écoservices Tria constitue l’un des plus grands centres de tri de matériaux secs et s’avère un leader au Québec avec près de 200 000 tonnes de débris de chantier à gérer annuellement sur son site.

 

Au cœur de l’innovation

Toujours en quête d’innovations technologiques pour optimiser ses équipements et inscrire le développement durable au cœur de ses activités, Écoservices Tria a établi un partenariat stratégique avec Systech Environnement Canada, une filiale de Lafarge, afin d’investir des montants importants pour construire une nouvelle usine de conditionnement. Les résultats ont porté leurs fruits : l’usine permet maintenant de transformer les rejets du Centre de tri d’Écoservices Tria et ses vieux bardeaux d’asphalte – autrefois enfouis – en combustible alternatif de grande valeur.

Les investissements d’Écoservices Tria visent principalement à réduire, de façon optimale, l’enfouissement de débris, dont la fermeture du site est prévue pour la fin de l’année 2014.               « La mise en place de ces installations nous permet de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et de récupérer un maximum de matériaux qui seront revalorisés », souligne Charles Tremblay, président et chef de l’exploitation d’Écoservices Tria.

 

Un projet vert et… économique

En transformant les rejets du Centre de tri d’Écoservices Tria en combustible alternatif, l’entreprise ajoute une valeur économique à des produits qui sont actuellement destinés à l’enfouissement. Ces intrants vont générer plus de 2 M$ par année en retombées pour l’économie locale, en plus de créer une quinzaine d’emplois. Tout le combustible alternatif sera destiné au marché québécois et limitera ainsi l’exportation des ressources produites.

« Une équipe clairvoyante et audacieuse a travaillé d’arrache-pied pour établir et faire croître une entreprise de récupération et de valorisation de débris de chantier. Grâce à leur implication personnelle, leur inventivité et leurs investissements, les membres de l’entreprise peuvent aujourd’hui être fiers de la croissance majeure de l’organisation et des valeurs véhiculées au sein de son équipe », conclut Charles Tremblay. 


À propos d’Écoservices Tria

Écoservices Tria est une entreprise de services environnementaux qui gère à la fois un centre de tri et de transformation en plus d’opérer un lieu d’enfouissement de débris de construction et de démolition. La mission de Tria est de récupérer les matériaux secs issus de débris de chantier afin de leur offrir une deuxième vie et ainsi réduire l’enfouissement.

Grâce à son complexe intégré d’installations pour la récupération, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles, Tria évite l’enfouissement systématique de plus de 100 000 tonnes de débris de chantier par année. Elle dessert depuis plus de 20 ans les clients municipaux, institutionnels et commerciaux de la Montérégie.

 

Source : Écoservices Tria inc

Partager.

Répondre