La rencontre «GND / Coule pas chez nous !» a eu lieu samedi le 6 décembre, scellant une entente sans précédent au Québec : un financement populaire initié par l’auteur de l’essai Tenir tête (Lux Editeur) profitera dès le début de 2015 à une campagne créée et diffusée par des citoyens et pour des citoyens. «Je vous ai choisi pour ce que vous êtes et ce que vous avez déjà accompli», a dit en substance Gabriel Nadeau-Dubois, faisant référence à la sensibilisation sur le terrain que les comités font depuis six mois, mais aussi aux valeurs qui animent les groupes. Il a aussi rappelé que la somme amassée en un temps record reste très modeste en regard des budgets des compagnies affectés à la promotion de leurs projets.
La campagne de financement Doublonslamise.com, qui invitait le public à doubler la mise initiale de 25 000 $ — soit la bourse attachée au prix littéraire du Gouverneur général attribué à Gabriel Nadeau-Dubois — change la donne de l’opposition citoyenne aux projets d’oléoducs au Québec en dotant les comités mobilisés d’un fonds dépassant les 400 000 $ pour leur campagne Coule pas chez nous !
«La fin de Doublons la mise doit être le début de la réelle mobilisation contre l’oléoduc Énergie Est. L’argent récolté ne servira à rien s’il ne se transforme pas en énergie militante concrète. Le Québec devra se lever pour bloquer ce projet dangereux. Je crois en nous. Merci pour votre générosité» a écrit Gabriel Nadeau-Dubois sur les réseaux sociaux.
La journée de réflexion, à laquelle ont pris part les comités et regroupements citoyens qui ont diffusé la campagne depuis son lancement en mai 2014, a permis de dresser un premier bilan et de préciser la cible. En 2015, le transport de pétrole par train et par navires-citernes à des fins d’exportation s’ajoutera à la cible centrale de la campagne visant le transport par oléoduc via les projets Énergie est, Ligne 9B et Montréal-Portland.
«Les échanges ont porté sur la phase II de la campagne Coule pas chez nous! Un comité a été formé afin de voir à la bonne gouvernance et la saine gestion des fonds. La campagne, qui sera bonifiée en 2015, continuera de sensibiliser et de diffuser de l’information sur le terrain, par et pour des citoyens», résume Anne-Céline Guyon, porte-parole de STOP oléoduc Portneuf–Saint-Augustin.
Une invitation à diffuser la campagne en 2015 est donc lancée à tous les comités citoyens qui sont préoccupés par le transport du pétrole à des fins d’exportation au Québec.
La rencontre réunissait les comités STOP oléoduc (Portneuf–Saint-Augustin, Capitale-Nationale, Bellechasse et Lévis, Montmagny-L’Islet, Kamouraska, Témiscouata), les Pétroliques Anonymes (Rivière-du-Loup), Prospérité sans pétrole et Non à une marée noire dans le St-Laurent (Rimouski), les Comités vigilance hydrocarbures (CVH) Région de Lanaudière, Alerte pétrole Rive-Sud, la Coalition vigilance oléoducs (CoVO), la Marche des Peuples pour la Terre Mère ainsi que le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), dont sont membres la plupart de ces groupes.
Le matériel de la campagne Coule pas chez nous! est disponible auprès des comités de chaque région. Consultez les sites www.coulepascheznous.com et www.stopoleoduc.org pour obtenir leurs coordonnées. Des renseignements sont aussi diffusés régulièrement sur la page Facebook de la campagne : www.facebook.com/coulepascheznous
Source: Coule pas chez nous!