LETTRE OUVERTE: NON à l’autoroute 19, OUI aux transports collectifs

0

Un demi-milliard $. C’est le prix de huit kilomètres d’autoroute que le gouvernement du Québec souhaite construire pour desservir 6600 véhicules entre Bois-des-Filions et Laval. À l’heure de l’austérité budgétaire, alors que l’on coupe dans les garderies, les écoles et les transports collectifs qui desservent plus d’un million de personnes au Québec, cette dépense est tout simplement scandaleuse.

Signez aujourd’hui notre pétition pour renverser cette décision.

L’autoroute 19 est un éléphant blanc : à 65 millions $ par kilomètre, ou 77 000 $ par usager, on franchit avec ce projet une nouvelle limite dans l’escalade des coûts. En comparaison, le train de l’Est qui vient d’entrer en fonction sur la Rive Nord de Montréal a coûté cinq fois moins cher du kilomètre et desservira deux fois plus d’usagers.

Mais il y a plus encore! Chaque nouveau tronçon d’autoroute contribue à aggraver la dépendance du Québec au pétrole et à l’automobile, et à augmenter nos émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques chiffres révélateurs :

– Il s’est ajouté 785 000 véhicules au parc automobile du Québec, une croissance deux fois plus rapide que celle de la population.

– Les ménages québécois consacrent aujourd’hui 18 % de leur revenu au transport. Plus qu’à l’alimentation.

– Les importations de pétrole et d’automobiles coûtent annuellement 27 milliards $ au Québec, causant la quasi-totalité de notre déficit commercial.

43 % des émissions québécoises de GES sont issues du transport.

– Les investissements en transports collectifs rapportent 2,5 fois plus d’emplois et de retombées économiques que la construction routière.

Les gens de la Rive Nord de Montréal ont le droit d’exiger une meilleure mobilité et de pouvoir se déplacer rapidement et à moindre coût. C’est pourquoi Québec doit revoir le projet pour privilégier un boulevard urbain beaucoup moins coûteux assorti de solutions de transport collectif peu coûteuses et efficaces.

Signez aujourd’hui notre pétition adressée au ministre des Transports, au ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte aux changements climatiques, et au Maire de Montréal.

Source: Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki