La Ville de Terrebonne a déposé hier un mémoire au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet de ligne à 735 kV de la Chamouchouane – Bout-de-l’Île, du Saguenay – Lac-Saint-Jean à Montréal. Bien que la raison d’être et la pertinence du projet d’Hydro-Québec ne fassent aucun doute, la Ville tient toutefois à s’assurer que le projet prenne en compte trois composantes majeures qui permettront d’en garantir l’acceptabilité sociale, économique et environnementale :
- la levée sans condition des servitudes dans les emprises des infrastructures démantelées des lignes à 315 kV dans le secteur Lachenaie (circuits 3005 et 3016) ;
- le démantèlement des infrastructures du tronçon du circuit 7017 dont la ligne sera mise hors tension ;
- la révision du processus de compensation des espaces forestiers en fonction de la perte des services écosytémiques rendus par ces milieux.
« En tant que premier pôle urbain de la couronne nord, nous comprenons tout à fait les impératifs et les enjeux liés au projet d’Hydro-Québec et nous sommes reconnaissants des efforts qui ont été déployés jusqu’ici pour trouver le meilleur scénario possible pour la population de Terrebonne. Cependant, pour que le projet soit acceptable, il faut qu’il soit à la fois rentable pour notre communauté et respectueux de notre approche en termes de développement durable », a affirmé le maire de la Ville.
Rappelons que le projet de ligne 735 kV de la Chamouchouane – Bout-de-l’Île vise à compléter la boucle métropolitaine assurant l’alimentation électrique de la grande région de Montréal. Il s’inscrit dans le contexte d’évolution des réseaux d’Hydro-Québec en fonction des différentes demandes de transport et de l’augmentation de la consommation d’électricité. Ce projet permettra également d’assurer l’approvisionnement en électricité pour le développement à long terme du quartier Urbanova.
Pour consulter le mémoire déposé par la Ville de Terrebonne
Source: UMQ