Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) est fier d’annoncer les résultats de sa tournée d’information et de sensibilisation sur la gestion des résidus de bois. Ce projet, rendu possible grâce à la participation financière de RECYC-QUÉBEC, s’inscrit dans l'objectif gouvernemental de bannir le bois des sites d’enfouissement. Au total, 59 entreprises ont été visitées depuis novembre 2013, soit tout près de la moitié des entreprises du secteur manufacturier du bois au Centre-du-Québec.
Les entreprises visitées ont bénéficié de conseils ciblés pour améliorer leurs pratiques. Les observations effectuées lors de ces visites ont par ailleurs permis de formuler cinq pistes de réduction, réemploi ou recyclage des résidus de bois à l’échelle régionale. David Verville du CFER Normand-Maurice, l’organisation ayant assuré la réalisation du projet, en donne un exemple : « Certaines entreprises reçoivent de l’équipement protégé par des panneaux et des cages de protection en bois et des entreprises voisines pouvant les réutiliser ont été identifiées. L’idée est de mettre en relation des entreprises aux besoins complémentaires. »
Trouver une place dans l’agenda chargé des entreprises a été un défi, pas moins d’une centaine d’entreprises ont été contactées pour une visite. Heureusement, le projet a bénéficié du soutien du créneau ACCORD Meuble et bois ouvré, d’EQMBO-Entreprises ainsi que des cinq CLD de la région. Leur appui à la tournée a permis de cibler les entreprises à rencontrer et d’ouvrir des portes. Une carte des entreprises rencontrées est disponible sur la page Internet du projet au www.cfernormandmaurice.ca.
Pour la suite, les résultats du projet ont été partagés avec Nature Québec qui a réalisé un guide pratique et une tournée de formation dans le cadre du projet Faire flèche de tout bois. L’expérience du CRECQ viendra donc bonifier cette initiative nationale et des discussions sont en cours pour pousser plus loin l’accompagnement d’un groupe d’entreprises en région.
Source: CRECQ